16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier Pourquoi changer un joint en silicone?

Pourquoi changer un joint en silicone?

Mon joint silicone qui fait le tour de mon bac à douche commence à se décoller et s'abîmer. J'ai essayé de faire un collage avec du ruban adhésif sur la faïence mon ça n'a pas l'air de marcher.

Les joints de douche deviennent un peu noirs (moisissure?). J'ai commencé par frotter avec un chiffon sec, puis avec une éponge et du liquide vaisselle pour enlever les résidus de moisissures mais ça n'a pas marché.

Pourquoi dois-je mettre un nouveau joint d'étanchéité?
Quels sont les risques de ne pas remplacer le joint?

Publié le
3 réponses de nos supers Plombiers
Tony Monlouis Tony a expliqué :

Le remplacement des joints silicone sont nécessaire à la bonne étanchéité entre le revêtement mural et l'appareillage sanitaire.

Bonjour,

Le remplacement de votre joint silicone est nécessaire.
Le joint silicone assure l'étanchéité entre le revêtement mural et votre appareillage sanitaire.
Si votre joint est poreux dégradé piqué ou présente tout autre signe de dégradation, cela entrainera un point de fuite.
Lorsque vous utiliserez votre douche ou tout autre appareillage sanitaire.
L'eau s'infiltrera à votre insu entre le revêtement mural et votre appareillage sanitaire.
Ce qui provoquera des dégâts au mur et/ou à l'étage inférieur.
Un joint silicone doit être entretenu par des lavages et si possible séchage afin que des moisissures ne se développe pas.
Comme il est régulièrement soumis à utilisation un joint silicone s'use et doit être remplacé des qu'il présente des signes de vétusté.

Espérant avoir répondu à votre question.

Tony MONLOUIS
Entreprise PRD

Tony Monlouis, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez PRD

Pose de joint en silicone
Ici, trouvez votre plombier !

Olivier HERLENT Olivier a dit :