Trouver artisan Conseils du pro Plombier Moisissure et décollement : quand et comment changer un joint silicone ?

Moisissure et décollement : quand et comment changer un joint silicone ?

Bonjour,

Mes joints d'étanchéité autour de mon bac à douche commencent à se décoller, deviennent poreux et se couvrent de traces noires tenaces à cause de la moisissure. J'ai lu sur internet que cela pouvait cacher une infiltration d'eau entre la faïence et le receveur.

J'ai bien essayé de frotter avec le grattoir d'une éponge et du vinaigre blanc pour enlever ces résidus, mais rien n'y fait, je crois qu'il va falloir les remplacer complètement.

Quels sont les risques réels de dégâts des eaux si je laisse la situation en l'état ? Est-ce une opération délicate qui nécessite de faire appel à un plombier professionnel pour garantir une étanchéité parfaite sur le long terme ? Et comment procède-t-il exactement pour retirer l'ancien joint sans abîmer le support ?

Publié le
1 réponses de nos supers Plombier

Besoin d'un plombier de confiance ?

🔧 Ici, trouvez l’expert qu’il vous faut pour changer votre Pose de joint en silicone !

Olivier HERLENT Olivier a indiqué :

une fois que la moisissure a pénétré le silicone à cœur, il est indispensable de le remplacer

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison de vous en inquiéter. Des joints qui noircissent, deviennent poreux et se décollent ont perdu leur fonction principale : l'étanchéité. Le vinaigre blanc est excellent pour l'entretien courant, mais une fois que la moisissure a pénétré le silicone à cœur, il est indispensable de le remplacer.

Quels sont les risques d'une infiltration ?
Si l'eau s'infiltre entre la faïence et le bac à douche, elle va stagner. À court terme, cela génère de mauvaises odeurs et de la moisissure cachée. À moyen terme, cela peut faire gonfler et pourrir vos cloisons (surtout si c'est du Placo), décoller votre carrelage, et même provoquer un dégât des eaux chez votre voisin du dessous ou dans la pièce adjacente.

Pourquoi faire appel à un plombier et comment procède-t-il ?
Remplacer un joint ne se résume pas à remettre une couche de silicone sur l'ancienne. Pour garantir une étanchéité parfaite, un professionnel respecte des étapes strictes :

La dépose minutieuse : Il retire intégralement l'ancien joint à l'aide d'un outil spécifique et d'un dissolvant professionnel pour éliminer les moindres résidus sans rayer votre receveur ou votre faïence.

La préparation du support : Il nettoie, dégraisse et sèche parfaitement la zone (un joint neuf n'adhère pas sur une surface humide).

L'extrusion et le lissage : Il applique un mastic silicone sanitaire anti-moisissure (norme NF) de haute qualité au pistolet, puis le lisse de façon optimale (ni trop creux, ni trop bombé) pour éviter toute stagnation d'eau future.

Faire intervenir un pro est le meilleur moyen d'avoir l'esprit tranquille. Si vous souhaitez planifier cette intervention, nous proposons une prestation complète et sans surprise.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant