Plus de 90% de clients satisfaits : Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros ! Professionnel ?

laurier jaune avec feuilles qui deviennent marron



20/06/2011

laurier jaune avec feuilles qui deviennent marron

mon laurier jaune qui est dans un grand bac à l'extérieur a les fleurs qui deviennent marrons et tombent et les feuilles sont collantes et toutes blanches
j'ai traité au savon noir et rincé mais c'est toujours pareil

merci de votre réponse

2 réponses des experts Paysagiste

traitement laurier jaune

Bonjour,la couleur blanche des feuilles est certainement dû à une attaque de puceron lanigère,s'en suit de la fumagine couleur gris noir voir violette puis la feuille devient marron et meurt.
Traitement :Les insecticides naturels

- Ils sont à base de pyrèthre, molécule issue d’une plante, Chrysanthemum cinerariifolium. Elle agit par contact en paralysant les pucerons. Il faut traiter par pulvérisation l’ensemble du feuillage, en répétant le traitement si tous les pucerons n’ont pas été tués.

- D’autres produits à base d’huile minérale sont utilisés contre les pucerons. Ils ne contiennent aucune substance active, et agissent simplement en étouffant les insectes recouverts d’une pellicule huileuse. Ces produits sont utilisables en culture biologique.

La lutte biologique

De très nombreux insectes " anti-pucerons " existent dans la nature : chrysopes, syrphes, punaises, coccinelles... Dans le cadre des cultures extérieures, il peut être intéressant de lâcher des auxiliaires complémentaires pour favoriser les équilibres naturels. Dans les cultures sous serres, généralement trop précoces pour que les auxiliaires naturels y soient efficaces, il est souvent nécessaire de lâcher plusieurs espèces d’auxiliaires, avec des modes d’action complémentaires, pour pouvoir contrôler les pucerons.

On distingue les prédateurs, qui mangent les pucerons, et les parasites dont les larves se développent dans les pucerons à leur détriment.

- Dans la première catégorie, les coccinelles sont des prédateurs aujourd’hui bien connus du grand public. Elles sont à la fois très polyphages et très voraces. Les femelles pondent jusqu’à 20 œufs par jour, près des colonies de pucerons. Les larves et les adultes sont de grands prédateurs : les stades larvaires âgés peuvent consommer jusqu’à 100 pucerons par jour. Cet auxiliaire supporte des températures assez basses (à partir de 10°C), ce qui permet de l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur, mais de préférence sur strates végétales basses (herbacée ou arbustive).

- Aphidoletes, dont les larves sont prédatrices de pucerons, ressemble à un petit moucheron (2 mm de long), avec de longues pattes, et présente la particularité de n’être actif que la nuit. Il se nourrit du miellat produit par les pucerons. La femelle pond ses œufs au milieu des colonies de pucerons, ce qui permet aux jeunes larves de trouver rapidement leur nourriture. Ces larves sont des asticots de couleur plus ou moins orangée, qui mesurent 3 mm au dernier stade, et sont alors très visibles au milieu des colonies de pucerons. Une larve d’Aphidoletes peut consommer de 10 à 100 pucerons au total. Cet auxiliaire est sensible aux températures basses et ne peut donc être utilisé que dans les cultures sous abri.

- La chrysope, appelée plus poétiquement mouche aux yeux d’or, a des larves qui peuvent chacune manger jusqu’à 500 pucerons en 15 jours. Elles mangent aussi des acariens, des cochenilles, des thrips.

- Parmi les parasites, plusieurs espèces de micro-hyménoptères sont utilisées. Ils ne parasitent pas tous les mêmes espèces de pucerons. Les femelles de ces auxiliaires pondent leurs œufs dans tous les stades de pucerons. La morphologie des pucerons parasités change et ils sont alors appelés "momies". Les modifications sont variables en fonction du parasite. Certains de ces auxilaires parasitent jusqu’à 250 pucerons dans leur vie.

22/08/2011

Christophe Taurel
Responsable chez terrae-concept
Occasionnel

Besoin d'un Paysagiste de confiance?

Trouver mon Paysagiste

réponse

je suis paysagiste d’extérieur
Néanmoins,peut être d'un arrosage trop important

11/06/2015

Occasionnel

Besoin d'un Paysagiste de confiance?

Trouver mon Paysagiste