16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

Comment déboucher efficacement une canalisation ?

La canalisation de mon évier se bouche régulièrement.
Nous sommes amenés à utiliser beaucoup de produits chimiques toutes les semaines (soude, acide, bicarbonates de soude, vinaigre).
Le soucis se reproduit régulièrement.
Y a t-il une solution radicale pour déboucher définitivement cette canalisation et arrêter l'usage de ces produits dangereux pour la nature ?

Publié le
5 réponses de nos supers Plombiers
Mathieu a répondu :

Pas de solution miracle mais de l'entretien régulier

Bonsoir,
Pour déboucher efficacement une canalisation quelle qu'elle soit, il est d'usage de procéder à un curage mécanique donc avec un furet manuel ou électrique et évitant ainsi l'usage de produit chimique souvent pas très efficace sur la durée.
Pour répondre à la partie de votre question concernant la possibilité de deboucher de façon définitive une canalisation,malheureusement celui n'est pas possible puisque l'ensemble des élément ou produit qui coulent devant ont à Un moment donné une action sur le faite que cette dernière se rebouche( savon, graisse, résidu alimentaire ... ).
Toutefois, pour prévenir au mieux à ce genre de problème, je vous conseil d'utiliser une grille au fond de votre lavabo afin de stopper ses résidus d'aller dans la canalisation. La grande majorité des lavabo vendu en magasin en sont équipé donc c'est plutot une bonne invention/initiative afin de protéger les canalisations. Si le votre n'en est pas équipé, vous pouvez toujours en trouver en taille standard dans les magasins de bricolage.
Voilà, en espérant avoir étais claire.
Cordialement
Charles
Atout Energie 69.

Mathieu BEN ADIBAH, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez ATOUT ENERGIE 69

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !

Olivier HERLENT Olivier a indiqué :

Contactez un déboucheur pour retirer l'obstruction de votre canalisation

Bonjour,

Comme toute évacuation, plusieurs solutions peuvent aider au débouchage de canalisation, comme le marc de café, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou une bonne vielle ventouse. L'inconvenant principal de ces astuces de grand-mère est qu'elles peuvent abîmer vos tuyaux de canalisations et la fosse septique de votre habitat tout en restant bouchées.

Si vous constatez une amélioration dans l'évacuation des eaux usées, mais que les mauvaises odeurs persistent, il est probable que le bouchon (saletés, détritus, débris) n'est pu se dissoudre.

Il est donc plus économique et plus rapide d'appeler un plombier pour utiliser des méthodes professionnels (dégorgement, nettoyeur haute pression) pour diluer et éliminer toutes obstructions.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant
François BRILLAUD François a expliqué :

L'hydrocurage sera votre meilleur allié

Bonsoir
Effectivement, tous ces produits ne sont pas extraordinaires pour notre belle nature.
Je vous conseille de faire appel à une société spécialisée dans le débouchage de canalisation en demandant un passage de caméra qui vous permettra de garantir le résultat de l'hydrocurage et éventuellement découvrir la raison pour laquelle votre évier se bouche.
Bien souvent les dépôts gras sont responsables des bouchons dans nos éviers.
A disposition si besoin
Excellente fin de journée
Francois

François BRILLAUD, fraîchement arrivé sur le forum
Franchisé chez COMPAGNIE DES DÉBOUCHEURS - LE PRO CUREUR
Mathieu a réagi :

Refaire l' écoulement à neuf

Refaire l' écoulement à neuf en augmentant le diamètre et la pente, remplacer les coudes à 90 par 2 à 45 et mettre des tampons de visites. Ça c' est radical!

Mathieu Fredj, fraîchement arrivé sur le forum
chez Fredj Plomberie
Amrani a réagi :

Canalisation bouchée

Appelez moi je vous fait un devis

Amrani Aiman, fraîchement arrivé sur le forum
Plombier à CERGY

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !