Besoin d'un débouchage haute-pression de vos canalisations ?
Vous avez tenté un débouchage manuel de vos wc, de votre évier, lave-vaisselle, lave-linge ou de votre douche mais rien y fait, l'eau ne s'écoule plus ? Parfois une simple pompe ou un furet mécanique ne suffisent plus. Le calcaire accumulé sur les parois d'une canalisation, auquel s'ajoute l’accumulation de restes et saletés mélangés avec des produits de lavage (savon, liquide vaisselle, résidus), et c'est le bouchon de canalisation assuré !
Et le phénomène s'amplifie avec le temps : les dépôts causés par l'évacuation des eaux usées s'accumulent, le tuyau est de plus en plus obstrué, l'écoulement de l'eau devient plus faible, favorisant encore plus les dépôts, et ainsi de suite... Ce bouchon peut se produire bien plus loin que dans le siphon, rendant l'intervention plus complexe. L'intervention d'un professionnel du débouchage devient indispensable !
Votre plombier ou votre déboucheur réalisera un débouchage haute pression, ou hydrocurage, pour un nettoyage durable et en profondeur de votre canalisation.
Dans quels cas un débouchage par hydrocurage est-il nécessaire ?
L'intervention d'un professionnel pour déboucher la canalisation est nécessaire si votre évacuation est complétement bouchée et :
- Si les astuces de grand-mère n'y font rien (ventouse, vinaigre blanc, eau bouillante, bicarbonate de soude)
- Si vous avez déjà débouché le siphon mais que cette intervention n'a pas été suffisante. Cela signifie que le bouchon se situe plus loin que dans le siphon
- Si l'utilisation d'un déboucheur à pompe ou d'un furet mécanique a été inefficace
L'hydrocurage peut également être utilisé en prévention, afin d'entretenir les réseaux d'évacuation des eaux usées et/ou pluviales.
C'est une opération courante en matière de plomberie et d'assainissement.
Comment se déroule un débouchage de canalisation haute-pression ?
L'hydrocurage se réalise au moyen d'un camion haute-pression (camion hydrocureur). Il est équipé d'une cuve d'eau et d'une pompe haute-pression.
À l'aide d'un furet qui s'adapte à tous les types d'évacuation, le professionnel injecte de l'eau sous très haute-pression pour nettoyer et déboucher la canalisation engorgée. La tête de curage envoie un jet vers l'avant pour faciliter le débouchage, et plusieurs jets vers l'arrière pour évacuer les déchets responsables du bouchon vers la pompe.
Le débouchage ou curage est terminé lorsque les eaux évacuées sont claires et que l'écoulement n'est plus saccadé.
Nos conseils
Votre plombier ou professionnel de l'assainissement pourra démarrer son intervention de débouchage de canalisation par une inspection vidéo des tuyauteries bouchées, à la recherche de l'obstruction ou du bouchon. Le passage de la caméra permet de situer rapidement le bouchon pour intervenir efficacement.