ou

Devis Plombier

Plombier : le spécialiste du confort !

Définition du métier de plombier

Le plombier est l’artisan spécialiste de l’installation, l’entretien et la réparation des canalisations et des appareils de distribution d’eau  ou de gaz. Le plombier pose et entretient les appareils sanitaires : baignoire, évier, toilettes, chauffe-eau, robinetterie…. Un plombier est généralement chauffagiste et climaticien.

Le plombier est chargé d’apporter du confort thermique, et de mettre à disposition l’eau dans l’habitat, les collectivités, les locaux professionnels…

Quels sont les travaux réalisés par un plombier ?

Un plombier intervient donc sur du neuf mais également en rénovation et entretien.

Sur du neuf, le plombier intervient à différents moments du chantier. Lorsque le gros œuvre est fini, le plombier installe les arrivées et les évacuations d’eau, d’air, de gaz. Il décide de l’emplacement des canalisations et des équipements, met en place le réseau, découpe et soude la tuyauterie. Il installe et raccorde les différents appareils : éviers, baignoires, toilettes, robinetterie. Le plombier est aussi en charge de l’étanchéité et du bon fonctionnement des installations.

Le plombier chauffagiste  installe donc  les appareils sanitaires, mais aussi des chaudières, chauffe eau, radiateurs, ventilation (VMC, conduit d’évacuation de fumée), climatisation…  Il s’occupe du  réglage et de leur entretien.

En réparation et entretien, le plombier se charge des remises en état dues à l’usure ou à la vétusté : fuites d’eau, réparations de robinets, joints à changer, problème de chauffe eau remplacements d’appareils…

Au fil du temps, les activités du plombier se sont développées : installation de fontaines, piscines, arrosage automatique, protection incendie…

Quelles sont les qualifications d'un plombier ?

Le plombier est un professionnel hautement qualifié. Le métier exige en effet des connaissances pointues comme celle des fluides (eau, gaz, fluides médicaux, air comprimé…) des normes et règles de sécurité…

Plusieurs formations sont disponibles : CAP installateur sanitaire,  CAP installations thermiques, BP plombier, BP (Brevet Professionnel) Equipement sanitaires, Bac STI Génie énergétique, BTS fluides énergies environnement, option génie sanitaire et thermique

Etre plombier climaticien nécessite des connaissances techniques et une formation supplémentaire en mécanique, en thermique, en électricité et en informatique.

Obtenir mon devis Plombier