16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

Les secrets pour une bonne aération de la maison

Les secrets pour une bonne aération de la maison
13/10/2023 à 11:53

Une bonne aération de la maison est nécessaire pour garantir la santé de ceux qui y habitent. Elle permet aussi d'éviter que de la moisissure se développe dans certaines pièces, dont les salles de bain. Pour parvenir à une ventilation adéquate, il existe quelques gestes qui garantiront un environnement sain et confortable. Voici quelques-uns des secrets de l'aération d'un logement.

L'utilisation de ventilateurs pour aérer la maison

Pour une bonne aération de la maison, les ventilateurs peuvent être utilisés de différentes façons. Pour y parvenir, on doit les placer de manière à créer un flux d'air constant dans les différentes pièces dont elle est composée. Le type de ventilateur peut varier selon l'endroit où il sera positionné dans la maison. Par exemple, on peut choisir des ventilateurs de table, des ventilateurs sur pied ou encore des ventilateurs de plafond selon les besoins et leur efficacité, en tenant compte de la disposition des pièces dans le logement. L'objectif premier doit être de les installer de manière à ce que l'air circule des zones plus fraîches vers les zones plus chaudes de la maison.

Comment utiliser les grilles de ventilation et la VMC

Tous ne savent pas que pour assurer une bonne aération d'une maison, il est essentiel de maintenir les grilles de ventilation ouvertes en permanence, et ce, même en hiver. Cela permet à l'air frais de circuler librement, évacuant ainsi l'humidité et les polluants indésirables qui se trouvent dans la maison. De plus, il est crucial de ne jamais fermer la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). En effet, ce système est très efficace pour prévenir la condensation et les moisissures dans les différentes pièces du logement. Pour s'assurer que la VMC fonctionne bien, on veillera à nettoyer régulièrement les entrées d'air et les bouches d'obstruction.

Isolation et aération manuelle

À une époque où les rénovations énergétiques sont recommandées afin de ne pas surconsommer d'énergie, il ne faut surtout pas oublier d'aérer la maison manuellement chaque jour. En effet, bien que l'objectif d'une isolation optimale soit de ne pas perdre de chaleur en hiver et la fraîcheur en été, il n'en demeure pas moins important de laisser l'air circuler librement quelques minutes par jour, et ce, durant toutes les saisons, en ouvrant toutes les fenêtres. Une maison bien isolée récupérera la température idéale de la pièce très rapidement et à un bien meilleur coût, une fois les ouvertures refermées.

Privilégier la ventilation naturelle

En toute situation, il est préférable de privilégier la ventilation naturelle de la maison. Pour le meilleur résultat, on ouvrira les fenêtres dans des directions opposées, ce qui permettra de créer une circulation d'air. De cette façon, on se débarrasse de l'air vicié qui se crée tout au long de la journée. En été, on songera à laisser les fenêtres ouvertes en tout temps, si possible.

En suivant ces quelques conseils, chacun peut s'assurer d'une bonne aération de sa maison. Cela permettra de vivre dans un environnement sain et favorisant une meilleure santé physique et une maison plus hygiénique.

A lire aussi

18/06/2024 à 10:20
Le rechargement d'un véhicule électrique à...
14/12/2023 à 18:12
Les pertes de chaleur entrainent une consommation...
05/12/2023 à 11:05
Dans les ménages, on utilise souvent des énergies...
17/07/2023 à 16:00
Pour être confortablement bien chez soi, il est essentiel...
19/05/2023 à 08:46
L'isolation thermique par l'extérieur ou ITE est une...
07/03/2023 à 09:54
La réalisation de projets de travaux nécessite...
15/12/2022 à 07:51
Le secteur de l'énergie accueille de plus en plus de...
28/11/2022 à 08:32
Comment comprendre sa consommation énergétique et...
21/11/2022 à 09:47
En France, environ 40 fournisseurs se partagent le marché...