| Annulation gratuite et sans frais
Blog actu bâtiment Faites fortune avec ces astuces pour économiser 🌴 Comment fonctionne la clim réversible et comment la choisir ?

Comment fonctionne la clim réversible et comment la choisir ?

Comment fonctionne la clim réversible et comment la choisir ?
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 16/09/2020 à 13:34

La climatisation réversible est un système à double fonction qui assure à la fois le chauffage et la ventilation en un seul appareil. Également appelée pompe à chaleur air/air, cette climatisation est plébiscitée dans les foyers pour sa praticité évidente puisqu'elle peut être utilisée en toutes saisons et garantit de belles économies d'énergie. Effectivement, avec son coefficient de performance de 3, elle assure une division de la facture d'énergie par 3. Comment la clim réversible fonctionne-t-elle et permet-elle de telles économies d'énergie ? Que faut-il savoir pour en choisir une et la poser correctement ?

Fonctionnement de la clim réversible

La climatisation réversible est un appareil qui est équipé de 2 modules intérieur et extérieur. Ce sont ces modules qui garantissent la double fonction du système, le premier grâce à un condensateur et un évaporateur et le second avec un ventilo-convecteur qui brasse l'air dans la pièce. Un fluide frigorigène et un compresseur assurent la liaison entre les 2 unités qui composent l'appareil et le transfert de puissance en fonction des saisons.

Le climatiseur réversible fonctionnera différemment en fonction de la température ambiante, ce qui signifie qu'il s'ajustera donc de manière automatique, même s'il est aussi possible de régler la température à distance.

Fonctionnement de la clim réversible en hiver

En hiver, la clim réversible servira de chauffage en prélevant les calories naturellement présentes dans l'air. Il les chauffe puis les diffuse dans la pièce à l'aide de l'unité intérieure. Il est important de savoir que pour fonctionner, le climatiseur réversible n'a pas besoin de radiateurs pour répandre la chaleur : il se contente de celle qui est naturellement existante dans l'air. Si le froid est vraiment très intense à l'extérieur ou que vous utilisez ce type de clim dans une région particulièrement froide en hiver, l'installation d'un chauffage d'appoint en complément peut s'avérer utile.

Fonctionnement en mode air frais en été

Pour activer le mode air frais, le climatiseur réversible rejette la chaleur aspirée par son module extérieur tandis que l'unité intérieure souffle l'air frais. Pour profiter de ce type de clim, vous pouvez opter pour une clim réversible Daikin que vous pouvez retrouver auprès de boutiques dédiées en ligne et qui fait partie des marques de premier plan sur ce genre de produit.

fonctionnement clim réversible

Pourquoi opter pour la clim réversible ?

La climatisation réversible représente un investissement comparé aux systèmes traditionnels et apporte de nombreux avantages à l'utilisation.

Une praticité plus accrue

La climatisation réversible offre l'avantage d'être plus confortable à utiliser tout en apportant un rendement de chauffe plus optimal que le chauffage traditionnel. Elle dispose d'un module de contrôle électronique permettant d'ajuster la température de chauffe au degré près, facilement et rapidement. Cela est dû au fait que le système fonctionne par air pulsé, ce qui permet d'obtenir plus rapidement des variations de température.

Un air plus sain

La climatisation réversible a cela d'utile qu'elle dispose d'un filtre permettant de purifier l'air qu'elle diffuse lorsqu'elle est en marche. Résultat : les mauvaises odeurs sont éliminées, le taux d'humidité est réduit de manière considérable dans la pièce et l'air ambiant est assaini.

Des économies d'énergies réalisées

Le fonctionnement de la clim réversible garantit aussi un meilleur maintien de la température, quelle que soit la saison, avec un seul équipement. Avec un coefficient de performance de 3, elle chauffe autant que le chauffage traditionnel avec 75% d'énergie de moins. 1 kWh utilisé pour mettre le système en marche vous fournit 3 kWh pour chauffer votre maison.

Les économies d'énergie seront d'ailleurs plus importantes dès lors que vous optez pour un appareil qui correspond aux exigences de votre logement et vos besoins.

Bien choisir sa clim réversible

Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir le climatiseur réversible à installer dans votre maison.

La classe énergétique

Vous devez faire attention à bien vous informer à propos de la classe énergétique de l'appareil afin de déterminer sa consommation énergétique en fonction de la zone géographique où il est utilisé. Les moins gourmands en énergie sont ceux classés A+++ et les plus énergivores sont ceux de la classe D.

Les coefficients saisonniers

Vous devez vous baser sur 2 coefficients pour évaluer la performance et donc la puissance de votre climatiseur réversible. Vous pouvez vous informer sur ces données sur l'étiquette énergétique également. Regardez le SCOP ou coefficient saisonnier de performance, avec lequel vous déterminerez la performance de l'appareil en mode chaud, et le SEER ou coefficient saisonnier d'efficacité énergétique pour le mode froid.

Des indices élevés dénotent une performance optimale, un SEER de 5 par exemple produira l'équivalent de 5 kWh de froid pour 1 kWh d'énergie utilisée pour la production.

comment choisir clim réversible

La pièce où l'appareil sera installé

Il est très important de prendre en compte les caractéristiques de la pièce dans laquelle le climatiseur sera installé afin d'être certain qu'il sera efficace pour chauffer et rafraîchir. Les unités intérieures les plus utilisées sont les climatiseurs muraux, qui se placent en hauteur au niveau du mur de la pièce ; la cassette, qui convient plus pour les grandes surfaces ainsi que la console qui peut être placée au même niveau que les radiateurs.

L'étendue de la surface à chauffer

Ce type de clim peut se décliner en plusieurs catégories également. La clim monosplit est destinée à être utilisée comme un chauffage d'appoint pour une seule pièce et convient donc si vous n'avez qu'une pièce à vivre à chauffer en hiver. Bien entendu, il sert également à rafraîchir pendant l'été.

La clim réversible Multisplit quant à elle, permet de climatiser plusieurs pièces à la fois grâce à une unité extérieure et intérieure par pièce. Ce qui signifie que si vous avez 5 pièces à chauffer, il sera équipé de 5 unités intérieures.

Le bruit produit

Un appareil ne peut être considéré comme étant réellement confortable que s'il fait le minimum de bruit à l'utilisation. C'est la raison pour laquelle vous devez vous informer à propos du volume sonore du climatiseur qui doit être détaillé au niveau de l'étiquette énergétique. Sachez qu'un climatiseur est « silencieux » à partir de 20 dB.

A lire aussi

30/10/2019 à 10:54
Installation d'un thermostat connecté : quelles...
22/01/2019 à 08:43
5 actions pour réduire votre facture de chauffage !...
22/10/2018 à 15:34
Comment diminuer sa consommation d'eau ? MeilleurArtisan.com vous...