16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Pose d'une prise électrique dans une cave

Pose d'une prise électrique dans une cave

Bonjour, ma cave est équipé de l'éclairage mais je n'ai pas de prise électrique dans cette pièce. Je souhaiterais y installer un congélateur et donc une prise de courant pour le brancher...L'installation d'une prise de courant est-elle compliquée ? Dois-je appeler un professionnel?

Publié le
7 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a indiqué :

Prise de courant sur circuit éclairage

Bonjour
Vous n' avez pas précisé s'il s' agit d' une cave en copropriété, et si l' alimentation électrique de cette cave est d' origine collective a la copropriété, si c'est le cas vous n' avez pas le droit d' installer un appareil électrique ménager branché en permanence

Sinon regarder aussi la section du câble électrique alimentant votre cave si elle n' est pas trop faible, mais de toute façon pour pouvoir inclure dans le même circuit une prise de courant et un éclairage un disjoncteur maximum de 16 Ampères sera autorisé a être installé dans le tableau électrique

Sinon rien de compliquer en effet, Coupez le courant et installez une boite de dérivation sur l' arrivée du câble d' alimentation et repartez de cette boite pour alimenter et installer votre prise de courant

Je vous invite a retrouver tous les conseils d' installation diverse dans les pages de mon site internet
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Remplacement de prise électrique
Ici, trouvez votre electricien !

Frédéric a indiqué :

Mise en garde

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec les avis précédents. Un circuit lumière n'est prévu pour recevoir des prises et supporter (en terme de consommation et de puissance) un appareil ménagé (quel qu'il soit).

Vous devriez tirer un câble spécifique depuis votre tableau électrique et mettre en place un disjoncteur permettant d'éviter toute surcharge du circuit.

L'intervention d'un professionnel est recommandé. Si vous effectuez les travaux vous même, votre responsabilité pourrait être engagé en cas de problème (incendie principalement).

A vous de juger.

Bonne continuation.

Frédéric PETIT, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à MONTLUEL
Laetitia a dit :

pas compliqué mais régles à respecter

la prise électrique doit avoir sa propre ligne (hors de question de reprendre la ligne de l'éclairage), donc il faut repartir du tableau et une fois dans la cave réaliser le réseau en tubes. Dans le tableau prévoir une protection spécifique permettant la remise en marche de l'electromenager après coupure EDF. Installer la prise à au moins 30cm du sol car pièce inondable, etc,etc,...

Laetitia Sottiau-pakura, fraîchement arrivé sur le forum
Gérante chez sarl SO2PAR
JEAN-PHILIPPE a réagi :

pose d'une prise

Les particuliers ne doivent pas se faire d'installation eux, meme si certaines enseignes comme castorama et bien d'autres vous donnent des fascicules(Legrand) vous faisant croire que c'est simple et que vous pouvez vous improviser électricien du jour au lendemain, il y a des normes que seul un professionnel connait. mon tel 0617952899 mon mail jeff6970àhotmail.fr

 

JEAN-PHILIPPE MR FLANDRINCK, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à MENTON
Antonio a expliqué :

Prise congélateur

Bonjour,

Surtout ne pas se prendre sur le circuit lumière existant. Tirer une ligne avec une protection dans votre tableau dédié au congélateur. Si vous ne connaissez rien, faites appel à un électricien.

Antonio Beneficio, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez BENEFICIO Electricité-Domotique-Informatique
OLIVIER a répondu :

pose d'une prise

Si vous n'avez aucune connaissance faite appel a un eletro, il réalisera ce travail dans les normes de la pose du dijoncteur eventuellement dif, section de fil, mode de pose, pc avec un IP et IK adapté.

OLIVIER CHANCEL, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à LA VILLE-DU-BOIS
Bruno a dit :

pas difficile.

Bsr,

Ce n'est pas compliqué si vous avez de petites connaissances. Mais attention aux normes.

 

CDLT

 

Bruno Goussard, expert à ses heures perdues
Electricien à BELLEY

Remplacement de prise électrique
Ici, trouvez votre electricien !