16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Comment tester si une prise de terre marche ?

Comment tester si une prise de terre marche ?

Nous venons d'hériter d'un appartement dont l'électricité a été refaite par morceau.

Certaines prises comportent une prise de terre visible. Comment pouvons-nous vérifier que la terre est effectivement branchée ? Je vais un peu plus loin, est-ce vraiment utile d'équiper chaque prise de la terre ?

Publié le
9 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a réagi :

Tester si une prise de courant avec broche de terre est bien relié a la terre

Bonjour
J'ai justement un paragraphe disponible dans la page DEPANNAGE de mon site Internet dont voici un copier-coller du paragraphe et je vous invite a le consulter pour plus de précision en photos

Comment Contrôler la Terre sur la Broche de Terre d' 1 Prise de courant
Pour contrôler sans démontage si votre Prise de Courant avec broche de Terre est raccordée a la terre, Il vous faut un Contrôleur ou Testeur de Tension mis en commutation position alternative généralement 500 Volts

Il faut savoir que logiquement lorsque vous regardez votre Prise de Courant la broche de Terre se trouve en haut, donc le Neutre (Borne Bleu) est a Gauche et la Phase (Borne Rouge) est a Droite

Enfoncez simultanément les 2 fiches de votre contrôleur dans la Prise de Courant comme pour y vérifier la Tension : vous devez trouver une valeur de 240 Volts environ, Maintenant enlevez uniquement la fiche noire enfoncée a gauche et pointer le bout métallique de la fiche noire de votre contrôleur sur la broche de Terre de cette Prise de Courant en ayant conservé le Cordon fiche Rouge dans le Trou droit de Phase de la Prise, vous devez retrouver une valeur Tension de 240 Volts également, logiquement votre Prise de Courant est bien raccordée a la Terre..