Ni Bricoleurs, Ni Amateurs depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits

Question : Comment tester si une prise de terre marche ?

Tarifs pour Remplacement de prise électrique

Remplacement de prise électrique

92 TTC

Prix moyen sur 50 offres
Tarifs pour Remplacement de tableau électrique

Remplacement de tableau électrique

718 TTC

Prix moyen sur 48 offres
Tarifs pour Remplacement d'interrupteur électrique

Remplacement d'interrupteur électrique

78 TTC

Prix moyen sur 49 offres
Tarifs pour Remplacement de prise télévision

Remplacement de prise télévision

76 TTC

Prix moyen sur 49 offres
02/02/2011

Comment tester si une prise de terre marche ?

Question de HERLENT O.

Nous venons d'hériter d'un appartement dont l'électricité a été refaite par morceau.

Certaines prises comportent une prise de terre visible. Comment pouvons-nous vérifier que la terre est effectivement branchée ? Je vais un peu plus loin, est-ce vraiment utile d'équiper chaque prise de la terre ?

8 réponses des experts Electricien
23/04/2011

VERIFIER LA PRESENCE DE LA TERRE SUR UNE PRISE OU AUTRE

Afin de vérifier si la terre est présente sur vos prises, il suffit déjà de démonter la prise et vérifier que le fil de terre ( Vert/Jaune) est bien présent et aussi en ouvrant votre tableau electrique afin de constater que les fils de terre s'y trouvent aussi. Il vous suffit aussi de pouvoir , à laide d'un testeur ( position ohmetre )  et unfil de cuivre relativement long tester la continuité de votre liaison terre. De plus bien vérifier aussi la présence de votre organe de protection générale ( en générale un disjonteur différentiel présent à chaque départ et en tete de protection générale).

Ceci étant le plus économique pour vous et c'est aussi un test que vous pouvez réaliser sans pour autant avoir à prendre rdv avec un artisan.

Par contre , si vous voulez tester la mesure exact de votre terre, il vous faudra donc vous equiper d'un mesureur de terre ( assez cher pour un usage personnel et occasionnel ) dans ce cas mieux vaut faire appel à un artisan electricien de votre secteur.

Besoin d'un Electricien de confiance?

Trouver mon Electricien
02/02/2011

tester une prise de terre

Il existe des appareils voir un pro  sinon

Il vous faut avoir un disjoncteur différentiel en tête juste après votre compteur et le différentiel de 500 Ma EDF    de 30Ma  sage précaution et suivre la norme si vous voulez être protégé.

Vous procurer une résistance de 1000 Homs ( résistance d'un être humain en bonne santé) et la brancher avec des fils protégés entre la phase et la terre des prises. votre 30 Ma  doit déclencher si la terre est correcte  

Il impératif d'équiper chaque prise de la terre pour votre sécurité et celle de votre entourage

18/02/2011

reponse

il faut prendre un fil relativement grand (cuivre) un testeur en position ohm bip bip (sonnerie)

ensuite tu branche ton fil sur la barette terre de ton tableau ou sur  le fil vert jaune d'une prise et avec l'autre extrémité du fil sur une  pointe de touche de ton testeur et  la deuxieme sur la prise (sur la terre) et si sa sonne c bon il y a continuité

apres pour sa savoir si ta terre et bonne il sufir de mettre un conducteur actif sur la terre si le disjoncteur edf declenche c'est bon

05/02/2011

TEST DE LA VALEUR DE TERRE

Il vous faut vous procurez un CATU DT 300, ou faire appel à un électricien dans votre secteur, qui si il reste honnête, vous prendra entre 30 et 45 Euros HT.Coût du testeur, environ 250E HT.OU bien en installant une ampoule de 100w entre phase et terre(Ce qui ne vous donnera pas la valeur exacte.Une prise doit être à la terre impérativement, quelque soit sont emplacement!!!!

Cordialement

JBDELEC

14/04/2011

terre

bonjour

en premier temps vous pouvez regarder derriere la prise au niveau des raccordements si il y a un fil V/J  si oui faite appelle a un electricien pour vous faire une mesure de terre >100 ohm "est-ce vraiment utile d'équiper chaque prise de la terre ? " fortement conseiller surtout tout ce qui conserne les machines et les points d'eau

18/02/2011

prise de terre

Pour la controlé un testeur de terre est indispensable. Pour avoir une approhe, il est possible de testé entre la phase, et la terre une DDP avec une  volltemetre. Ceci di elle ne communicera pas la valleur ohmique de votre puit de terre. 

Occasionnel
18/02/2011

Teste spécial

Bonsoir, seul un electricien qualifié à l'appariel qui permet de tester la terre et surtout le declenchement du 30 mA

21/04/2012

Tester une prise de terre

Il faut faire appel à un professionnel qui prendra la mesure de la résistance de la terre avec un tellurohmmètre .

Besoin d'un Electricien de confiance?

Trouver mon Electricien

Ces questions vous intéressent ?