16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Comment tester si une prise de terre marche ?

Comment tester si une prise de terre marche ?

Nous venons d'hériter d'un appartement dont l'électricité a été refaite par morceau.

Certaines prises comportent une prise de terre visible. Comment pouvons-nous vérifier que la terre est effectivement branchée ? Je vais un peu plus loin, est-ce vraiment utile d'équiper chaque prise de la terre ?

Publié le
9 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a réagi :

Tester si une prise de courant avec broche de terre est bien relié a la terre

Bonjour
J'ai justement un paragraphe disponible dans la page DEPANNAGE de mon site Internet dont voici un copier-coller du paragraphe et je vous invite a le consulter pour plus de précision en photos

Comment Contrôler la Terre sur la Broche de Terre d' 1 Prise de courant
Pour contrôler sans démontage si votre Prise de Courant avec broche de Terre est raccordée a la terre, Il vous faut un Contrôleur ou Testeur de Tension mis en commutation position alternative généralement 500 Volts

Il faut savoir que logiquement lorsque vous regardez votre Prise de Courant la broche de Terre se trouve en haut, donc le Neutre (Borne Bleu) est a Gauche et la Phase (Borne Rouge) est a Droite

Enfoncez simultanément les 2 fiches de votre contrôleur dans la Prise de Courant comme pour y vérifier la Tension : vous devez trouver une valeur de 240 Volts environ, Maintenant enlevez uniquement la fiche noire enfoncée a gauche et pointer le bout métallique de la fiche noire de votre contrôleur sur la broche de Terre de cette Prise de Courant en ayant conservé le Cordon fiche Rouge dans le Trou droit de Phase de la Prise, vous devez retrouver une valeur Tension de 240 Volts également, logiquement votre Prise de Courant est bien raccordée a la Terre..

Par contre si vous avez une valeur de 110 Volts environ, il y a bien un fil raccordé a la broche de Terre mais la Terre de votre Installation est mauvaise

Attention : Il se peut que la Normes NF C 15-100 n' est pas été respectée et que le Neutre soit a droite et la Phase a Gauche sur votre Prise de Courant
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Remplacement de prise électrique
Ici, trouvez votre electricien !

STEPHANE a dit :

VERIFIER LA PRESENCE DE LA TERRE SUR UNE PRISE OU AUTRE

Afin de vérifier si la terre est présente sur vos prises, il suffit déjà de démonter la prise et vérifier que le fil de terre ( Vert/Jaune) est bien présent et aussi en ouvrant votre tableau electrique afin de constater que les fils de terre s'y trouvent aussi. Il vous suffit aussi de pouvoir , à laide d'un testeur ( position ohmetre )  et unfil de cuivre relativement long tester la continuité de votre liaison terre. De plus bien vérifier aussi la présence de votre organe de protection générale ( en générale un disjonteur différentiel présent à chaque départ et en tete de protection générale).

Ceci étant le plus économique pour vous et c'est aussi un test que vous pouvez réaliser sans pour autant avoir à prendre rdv avec un artisan.

Par contre , si vous voulez tester la mesure exact de votre terre, il vous faudra donc vous equiper d'un mesureur de terre ( assez cher pour un usage personnel et occasionnel ) dans ce cas mieux vaut faire appel à un artisan electricien de votre secteur.

STEPHANE GEORGEL, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à MOLLES
Jean-Luc a réagi :

tester une prise de terre

 

 Il existe des appareils voir un pro  sinon

Il vous faut avoir un disjoncteur différentiel en tête juste après votre compteur et le différentiel de 500 Ma EDF    de 30Ma  sage précaution et suivre la norme si vous voulez être protégé.

Vous procurer une résistance de 1000 Homs ( résistance d'un être humain en bonne santé) et la brancher avec des fils protégés entre la phase et la terre des prises. votre 30 Ma  doit déclencher si la terre est correcte  

Il impératif d'équiper chaque prise de la terre pour votre sécurité et celle de votre entourage

Jean-Luc Cordonnier, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à ESQUERDES
Greg a expliqué :

reponse

il faut prendre un fil relativement grand (cuivre) un testeur en position ohm bip bip (sonnerie)

ensuite tu branche ton fil sur la barette terre de ton tableau ou sur  le fil vert jaune d'une prise et avec l'autre extrémité du fil sur une  pointe de touche de ton testeur et  la deuxieme sur la prise (sur la terre) et si sa sonne c bon il y a continuité

apres pour sa savoir si ta terre et bonne il sufir de mettre un conducteur actif sur la terre si le disjoncteur edf declenche c'est bon

Greg Tension elec, fraîchement arrivé sur le forum
TITULAIRE chez Tension elec
Jean-Bernard a indiqué :

TEST DE LA VALEUR DE TERRE

Il vous faut vous procurez un CATU DT 300, ou faire appel à un électricien dans votre secteur, qui si il reste honnête, vous prendra entre 30 et 45 Euros HT.Coût du testeur, environ 250E HT.OU bien en installant une ampoule de 100w entre phase et terre(Ce qui ne vous donnera pas la valeur exacte.Une prise doit être à la terre impérativement, quelque soit sont emplacement!!!!

Cordialement

JBDELEC

Jean-Bernard Daill, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à COUTRAS
PATRICK a répondu :

terre

bonjour

en premier temps vous pouvez regarder derriere la prise au niveau des raccordements si il y a un fil V/J  si oui faite appelle a un electricien pour vous faire une mesure de terre >100 ohm "est-ce vraiment utile d'équiper chaque prise de la terre ? " fortement conseiller surtout tout ce qui conserne les machines et les points d'eau

PATRICK SERVANT, expert à ses heures perdues
DIRIGEANT chez SERVANT Patrick SARL
OLIVIER a indiqué :

prise de terre

Pour la controlé un testeur de terre est indispensable. Pour avoir une approhe, il est possible de testé entre la phase, et la terre une DDP avec une  volltemetre. Ceci di elle ne communicera pas la valleur ohmique de votre puit de terre. 

OLIVIER CHANCEL, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à LA VILLE-DU-BOIS
Pascal a répondu :

Teste spécial

Bonsoir, seul un electricien qualifié à l'appariel qui permet de tester la terre et surtout le declenchement du 30 mA

Pascal Picard, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à CESSY
Jean Willy a répondu :

Tester une prise de terre

Il faut faire appel à un professionnel qui prendra la mesure de la résistance de la terre avec un tellurohmmètre .

Jean Willy BADIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez WattElek

Remplacement de prise électrique
Ici, trouvez votre electricien !