16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Gestionnaire de biens Paiement des travaux avant le début des travaux : est-ce normal ?

Paiement des travaux avant le début des travaux : est-ce normal ?

La réfection de l'étanchéité du toit terrasse de la copropriété ou se trouve mon appartement a été votée en AG.
Bien que les travaux ne commencent que courant septembre, le syndic réclame un acompte de 50% au 01/08 et un acompte de 50% au 01/09, c'est à dire que l'on aura payé la totalité avant le début des travaux.
Quant à la Société qui fait les travaux elle risque d'être payée fin décembre
Est bien légal ?
Merci d'avance pour votre réponse

Publié le
1 réponses de nos supers Gestionnaire de biens
Eric a expliqué :

Modalités appels de fonds travaux extraordinaires

Bonjour,

En passant commande pour le compte d'une copropriété qu'il administre, votre syndic engage indirectement sa propre responsabilité vis à vis du fournisseur.
Il est le garant du paiement de la facture aux côtés du bénéficiaire des travaux alias le syndicat de copropriété.

A ce titre, il est tout à fait légitime qu'il exige de chaque copropriétaire le paiement de sa quotte part avant passage de la commande et pour le moins avant le démarrage des travaux.

Les modalités (dans votre cas 50 % août, 50% septembre) sont généralement votées avec la résolution de réalisation des travaux.

J'anticipe un argument qui fait partie des fausses idées reçues en vous disant qu'il doit soit: laisser les fonds en attendant sur le compte courant de la copropriété (=sans intérêts) ou les placer sur un compte épargne au bénéfice du syndicat. Donc s'il est transparent, comme c'est le cas de la grande majorité d'entre nous, il n'a aucun bénéfice à immobiliser ces fonds. Simplement s'assurer que le financement des travaux sera pleinement assuré (ce qui n'est pas une sinécure).

Permettez moi une question : Etiez-vous présent ou représenté à votre dernière Assemblée Générale à laquelle vous avez été convoqué ? Car l'ensemble de ces informations ont dû être diffusées en AG.

Cordialement,

Station Immo S.A.
Syndic Gestion Location Vente à Longwy et sa région
Eric MARTIN
PDG

Eric Martin, fraîchement arrivé sur le forum
PDG chez Station Immo S.A.

Ici, trouvez votre gestionnaire de biens
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Gestionnaire de biens :

Voir tout