Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits Professionnel ?

Contrôle des achats de fioul dans une copropriété



15/11/2010

Contrôle des achats de fioul dans une copropriété

Question de HERLENT O.

Nous sommes dans une copropriété avec un chauffage collectif au fioul. Les achats et les ré-approvisionnement de fioul sont gérés directement par le syndic avec le prestataire.
Quel moyen de contrôle avons-nous pour s'assurer:
1) que le volume de fioul facturé correspond bien au volume réellement livré ?
2) Que le prix d'achat a fait l'objet d'une réelle négociation ?
3) Qu'il n'y a pas de rétro-commission entre le syndic et le vendeur de fioul ?

1 réponses des experts Gestionnaire de biens
17/11/2010

De Station Immo Syndic Longwy

Préambule à ma réponse: Êtes-vous locataire ou propriétaire ? Si vous êtes locataire il vous appartient de faire part de vos intérrogations à votre propriétaire qui lui seul est habilité à saisir le syndic pour ce qui pourrait être une faute de gestion.

Ensuite:

1) Suivez vous-même le niveau de la cuve et / ou essayez d'être présent lors des livraisons / demandez officiellement au syndic de coordonner les livraisons avec la présence d'un des membres du conseil syndical.

2) Suivez le cours du fioul, demandez en Assemblée Générale que toute commande volume + prix au litre soit validée préalablement par le conseil syndical + Rappel: vous pouvez imposer au syndic de commander chez quelqu'un d'autre !!!

3) L'accusation est grave, la charge de la preuve vous appartient. Si le point 2 ci-dessus est rigoureusement contrôlé et que le produit est acheté au prix du marché, la marge du fournisseur ne permettra pas une telle pratique indélicate et illégale.

Au delà, mon conseil: essayer de maintenir un climat de confiance ! Si vos craintes sont fondées... changez de syndic, si elle ne le sont pas ... évitez de le suspecter inutilement car sans un climat serein sa mission à votre service ne pourra être menée de manière optimale.

 Espérant vous avoir aidé,

Cordialement,

Station Immo S.A. FNAIM (Longwy)

Besoin d'un Gestionnaire de biens de confiance?

Trouver mon Gestionnaire de biens

Ces questions vous intéressent ?