16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier Comment vidanger un ballon d’eau chaude ?

Comment vidanger un ballon d’eau chaude ?

Bonjour,

Suite au contrat annuel de mes appareils de production d'eau chaude sanitaire (entretien chauffe-eau électrique et ballon d'eau chaude électrique), le plombier chauffagiste m'annonce qu'il doit procéder au détartrage de ma cuve, car il y a des sédiments dedans (dépôts de calcaire, corrosion ou tartre).

Il me dit qu'il faut soit détartrer ou vidanger mon appareil, soit installer un chauffe-eau neuf sous-crainte de surconsommation d'eau, mais surtout de pannes ou fuites.

Pour faire des économies, je voudrais faire la purge moi-même. J'imagine qu'il faut couper l'alimentation en eau et l'alimentation électrique avant de faire l'évacuation.

Comment faire pour vider un cumulus électrique ?

Publié le
4 réponses de nos supers Plombiers
Olivier HERLENT Olivier a dit :

Vider votre chauffe-eau ou cumulus en 1 heure

La 1ere étape : couper l'alimentation électrique du cumulus situé dans le tableau électrique.

2ème étape : fermer la vanne d'arrivée d'eau froide situé sur le groupe de sécurité des chauffe-eaux.

3ème étape : vidanger l'eau du cumulus par le siphon du groupe de sécurité à l'aide la molette placé sur celui-ci, ouvrir l'eau chaude sur un point d'eau du logement (créer un appel d'air). Par exemple : évier, ouvrir le robinet.

Aucun risque d'inondation car le siphon du groupe de sécurité doit être raccordé à la canalisation des eaux usées.

Le temps de la vidange varie en fonction de la quantité d'eau présente dans le cumulus compter au moins 1h.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Remplacement de chauffe-eau électrique
Ici, trouvez votre plombier !

Olivier a indiqué :

Comparer le coût d'un vidage et détartrage par rapport au remplacement complet du cumulus