16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier Comment vidanger un ballon d’eau chaude ?

Comment vidanger un ballon d’eau chaude ?

Bonjour,

Suite au contrat annuel de mes appareils de production d'eau chaude sanitaire (entretien chauffe-eau électrique et ballon d'eau chaude électrique), le plombier chauffagiste m'annonce qu'il doit procéder au détartrage de ma cuve, car il y a des sédiments dedans (dépôts de calcaire, corrosion ou tartre).

Il me dit qu'il faut soit détartrer ou vidanger mon appareil, soit installer un chauffe-eau neuf sous-crainte de surconsommation d'eau, mais surtout de pannes ou fuites.

Pour faire des économies, je voudrais faire la purge moi-même. J'imagine qu'il faut couper l'alimentation en eau et l'alimentation électrique avant de faire l'évacuation.

Comment faire pour vider un cumulus électrique ?

Publié le
4 réponses de nos supers Plombiers
Olivier HERLENT Olivier a dit :

Vider votre chauffe-eau ou cumulus en 1 heure

La 1ere étape : couper l'alimentation électrique du cumulus situé dans le tableau électrique.

2ème étape : fermer la vanne d'arrivée d'eau froide situé sur le groupe de sécurité des chauffe-eaux.

3ème étape : vidanger l'eau du cumulus par le siphon du groupe de sécurité à l'aide la molette placé sur celui-ci, ouvrir l'eau chaude sur un point d'eau du logement (créer un appel d'air). Par exemple : évier, ouvrir le robinet.

Aucun risque d'inondation car le siphon du groupe de sécurité doit être raccordé à la canalisation des eaux usées.

Le temps de la vidange varie en fonction de la quantité d'eau présente dans le cumulus compter au moins 1h.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Remplacement de chauffe-eau électrique
Ici, trouvez votre plombier !

Olivier a indiqué :

Comparer le coût d'un vidage et détartrage par rapport au remplacement complet du cumulus

BONJOUR POUR FAIRE SIMPLE IL SUFFIT DE FERMER L EAU DU BALLON ET L ELECTRICITÉ
OUVRIR LE GROUPE DE SÉCURITÉ
QUAND LE BALLON COMMENCE SE VIDER ON FAIT UN APPEL D AIR EN DESSERRANT L ÉCROU D EAU CHAUDE
MAIS VOTRE PLOMBIER PEUT EFFECTUER LE DÉTARTRAGE DU BALLON SANS LE VIDER AVEC UNE POMPE A DÉTARTRER C EST BEAUCOUP PLUS EFFICACE
MAINTENANT REGARDER L AGE DU BALLON ET SON PRIX A NEUF DEFOIS CELA N EST PAS RENTABLE DE DETARTRER SI LE BALLON MEURT DANS 6 OU 12 MOIS

Olivier Giroux, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Entreprise Giroux
www.chaudiere-entreprisegiroux.fr
Cedric a dit :

Utiliser le groupe de sécurité et faire appel d'air

Commencer par couper le couper la partie électrique du ballon ensuite couper l.eau soit la vanne d.arret de la maison ou d l.appartement ou directement avec la vanner d.arret qui se trouve sur le groupe de sécurité qui es raccorder au ballon . Ensuite utilise la mollette d.un quart de tour sur la gauche jusqu.a ce que l.eau coule , ensuite vous devrait sûrement faire un appel d.air sur l.eau chaude en desserrant l.ecrou

Cedric Dorival, fraîchement arrivé sur le forum
Plombier à GOURNAY SUR MARNE
Laurent a indiqué :

Couper l'eau et l'électricité puis ouvrir groupe de sécurité

Fermer l'arrivée de l'eau froide sur le groupe de sécurité, ouvrir la vidange en tournant le bouton de sécurité dans le sens inverse des aiguilles d'une montre puis desserrer le raccord d'eau chaude sur le chauffe-eau pour créer une prise d'air.

Laurent CLEMENT, fraîchement arrivé sur le forum
Responsable chez LES CHAUFFAGES CLEMENT

Remplacement de chauffe-eau électrique
Ici, trouvez votre plombier !