16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier Qui doit payer le remplacement du ballon d'eau chaude électrique ? Propriétaire ou locataire ?

Qui doit payer le remplacement du ballon d'eau chaude électrique ? Propriétaire ou locataire ?

Je suis locataire dans un appartement. Mon ballon d'eau chaude ne fonctionne plus. Un ami plombier m'a conseillé de le remplacer compte tenu de son ancienneté. Est-ce à moi locataire de payer ce remplacement ou bien est-ce à mon propriétaire de trouver l'artisan et de faire effectuer les travaux de remplacement ?

Publié le
8 réponses de nos supers Plombiers
Olivier HERLENT Olivier a dit :

La réparation est à la charge du propriétaire

Dans le contrat de location, les réparations et les remplacements d'appareils de production d'eau chaude (cumulus, chauffage, chauffe-eaux) sont à la charge du propriétaire (bailleur).

Les gros travaux doivent être réalisés par le propriétaire bailleur.

Les travaux d'entretien du logement, comme l'entretien courant (entretien annuel de chaudière), sont eux à la charge du locataire. Ils doivent être réalisés avant l'état des lieux de sortie.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Remplacement de chauffe-eau électrique
Ici, trouvez votre plombier !

Jean DESROCHES Jean a réagi :

Pour un remplacement en logement locatif, c'est au propriétaire.

Bonjour,

Pour un logement d'habitation, c'est bien au propriétaire (attention pour les baux commerciaux ça peut être différent).
S'il s'agit d'un entretien sur le ballon (ex. remplacement du groupe de sécurité, détartrage), c'est généralement au locataire sauf accord contraire avec le propriétaire.

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Jean DESROCHES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur Technique chez ELYOTHERM
Paul a dit :

Remplacement chauffe eau à la charge de votre bailleur