16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier Qui doit payer le remplacement du ballon d'eau chaude électrique ? Propriétaire ou locataire ?

Qui doit payer le remplacement du ballon d'eau chaude électrique ? Propriétaire ou locataire ?

Je suis locataire dans un appartement. Mon ballon d'eau chaude ne fonctionne plus. Un ami plombier m'a conseillé de le remplacer compte tenu de son ancienneté. Est-ce à moi locataire de payer ce remplacement ou bien est-ce à mon propriétaire de trouver l'artisan et de faire effectuer les travaux de remplacement ?

Publié le
8 réponses de nos supers Plombiers
Olivier HERLENT Olivier a dit :

La réparation est à la charge du propriétaire

Dans le contrat de location, les réparations et les remplacements d'appareils de production d'eau chaude (cumulus, chauffage, chauffe-eaux) sont à la charge du propriétaire (bailleur).

Les gros travaux doivent être réalisés par le propriétaire bailleur.

Les travaux d'entretien du logement, comme l'entretien courant (entretien annuel de chaudière), sont eux à la charge du locataire. Ils doivent être réalisés avant l'état des lieux de sortie.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Remplacement de chauffe-eau électrique
Ici, trouvez votre plombier !

Jean DESROCHES Jean a réagi :

Pour un remplacement en logement locatif, c'est au propriétaire.

Bonjour,

Pour un logement d'habitation, c'est bien au propriétaire (attention pour les baux commerciaux ça peut être différent).
S'il s'agit d'un entretien sur le ballon (ex. remplacement du groupe de sécurité, détartrage), c'est généralement au locataire sauf accord contraire avec le propriétaire.

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Jean DESROCHES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur Technique chez ELYOTHERM
Paul a dit :

Remplacement chauffe eau à la charge de votre bailleur

Bonjour, vous avez sans doute un bail de location , il est sans doute repris vos obligations d'entretien locatifs : petite réparations à votre charge, les GROSSES réparations ou appareil vétuste sont à la charge du propriétaire , donc ce chauffe eau est pour le propriétaire , cordialement Jean

Plombier, fraîchement arrivé sur le forum
Frederic a répondu :

Charge du Propriétaire

Tous ce qui entretien et usure est à la charge du locataire et le remplacement est à la charge du propriétaire.

Frederic Heintz, expert à ses heures perdues
Artisan chez Ki'Dépanne
Dominique a répondu :

Ballon d'eau chaude = charge proprio

Bonjour,
En principe c'est au propriétaire de prendre en charge les frais de changement de ballon.
Cordialement

Dominique Wilpert, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez MJ.Clim77
Mathieu a expliqué :

le Chauffe-eau à charge du propriétaire

vous n'avez pas a faire venir un plombier ses le rôle du propriétaire juste le prévenir

Plombier, fraîchement arrivé sur le forum
Frederic a réagi :

Remplacement cumulus pour le propriétaire

C'est à votre propriétaire de remplacer le chaffeau sauf en cas de bail commercial

Frederic Heintz, expert à ses heures perdues
Artisan chez Ki'Dépanne
Hassan a répondu :

Ces travaux incombent au propriétaire

Bonjour
En principe, c'est au propriétaire d'entretenir et de changer le cumulus.

Hassan ARROUCHE, fraîchement arrivé sur le forum
Artisan chez ARROUCHE HASSAN Plombier Chauffagiste

Remplacement de chauffe-eau électrique
Ici, trouvez votre plombier !