16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Couvreur charpentier Litige avec un couvreur sur défaut esthétique d'ardoises et de crochets

Litige avec un couvreur sur défaut esthétique d'ardoises et de crochets

Bonjour,
nous sommes actuellement en cours de construction d'une maison neuve.
Nous travaillons avec un maître d'oeuvre qui nous a aidé à choisir les artisans et qui s'occupe du suivi de chantier. Nous n'avons pas pris de Dommage Ouvrage.
Tout se passait bien jusqu'au travail du couvreur.
Il n'y a pas de malfaçons en tant que telles mais le travail a été mal réalisé et la couverture n'est pas esthétique : il y a plusiseurs ardoises qui baillent, des crochets non alignés, tordus ou non tournés. Certaines gouttières sont rayées et l'une d'entre elles est légèrement poquée.
Nous avons eu plusieurs réunions déjà avec le couvreur mais les choses n'avancent pas et on sent bien qu'il n'est pas prêt à corriger tous les défauts que nous lui avons remontés.
Il nous indique pour les ardoises baillantes que c'est normal, que c'est du aux différences d'épaisseur de l'ardoise. Pour les crochets non alignés, il nous indique que c'est du au gabarit de l'ardoise et dc que c'est aussi normal. Le plus étonnant, c'est que nous avons une façade qui est potable avec des crochets correctement alignés et l'autre non.
Tous ces défauts ne sont qu'esthétiques mais ça fait mal au coeur de payer une telle somme pour avoir un résultat indigne d'une maison neuve et d'un professionnel. Le couvreur nous a clairement fait comprendre qu'il ne corrigerait pas tout, qu'on était trop "exigeants".
Le maître d'oeuvre travaille souvent avec lui -> il ne nous aide pas sur le sujet.
Quel recours avons-nous pour obliger l'artisan à rectifier ces défauts esthétiques pour que nous puissions obtenir un travail de qualité digne d'un professionnel ?
Nous n'avons évidemment plus aucune confiance dans cet artisan et préfèrerions travailler avec qq'un d'autre mais j'imagine que ce n'est pas aussi simple...
Pour le moment, nous n'avons réglé que 30% de la couverture car c'est à peu près la seule chose qui puisse le faire avancer...
Merci pour votre aide.

Publié le
7 réponses de nos supers Couvreur charpentiers
Mathieu a indiqué :

conseil

le fait que certaines ardoises baillent en du a la qualite de l ardoise et egalement au manque de tri du couvreur lors de la pose de la couverture.
e,n effet meme si le caillou est de bonne qualité la regularite de l epaisseur de l ardoise a une incidence sur le prix d achat et donc de vente de votre toiture........ malheureusement on ne peut pas avoir le confort d une mercedes pour le prix d'une clio......( a titre indicatif le m2 d ardoise de qualité ardoisier se vend environ 50 euros ht plus le prix du lattage et du feutre HPV qui est obligatoire)
pour ce qui est de l alignement des crochets...........le couvreur n'est pas un artisan consciencieux.....cela est purement esthétique je vous l accorde mais fort desagréable...
pour ce qui est de prendre un autre artisan..... cela est impossible" sans avoir un pv d assurance ou du tribunal car le nouvel artisan reprendrait a sa charge la garantie decennale de votre artisan.
la solution est eventuellement d actionner votre protection juridique sur malfacon et non conformité au DTU......a t il mis le feutre HPV par exemple ?....... le contre chevronnage est de quelle epaisseur ?
afin de ne pas vous faire penaliser par le non paiement de la facture il faut notifier l ensemble de ces elements par AR autant a l artisan qu'au maitre d oeuvre en precisant que vous ne pouvez pas receptionner le chantier en l etat....
je reste a votre disposition si besoin est a chaumier@aol.com

Couvreur charpentier, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
artisan chez Bougeard Michel

Ici, trouvez votre couvreur charpentier
de confiance !

Bruno a dit :

réponse à vos problêmes

bonjour.je suis moi même artisan,et peut déjà vous dire que si les crochets des ardoises ne sont pas bien alligner c'est que votre couvreur n'a pas fait de trais de menée pour les rang d'ardoises.
si les ardoises léve et pas d'autre c'est que votre couverture est en ardoises naturel mais de mauvaise qualité,le défaut se corige dans la plus part des cas en épaulant l'ardoise ou en la clouant ou en la remplaçent.
pour réglé ce litige,parles en à votre assureur,et envoyez une letre recommandée avec tous les problêmes bien mantionner à "l'artisan" qui travail pour vous.
ensuite,vous envoyez une copie de cette lettre au constructeur en lui precisant que vous bloquez le paiement des factures à venir.
je vous souhaite un bon courrage!!!
laforge.bruno@aliceadsl.fr
artisan couvreur de basse normandie.

Bruno Laforge, fraîchement arrivé sur le forum
Couvreur charpentier à ISIGNY SUR MER
Jerome a réagi :

Toiture ardoises

Il est vrai que l'épaisseur des ardoises n'est pas souvent la meme ce qui nous oblige a les trier.Il faut mettre les plus épaisses dans le bas de versant et finir en haut avec les plus fines mais c'est evidement un temps de travail supplementaire d'ou le prix plus élevé d'une toiture ardoises par rapport à une en tuile.
En ce qui concerne l'allignement des crochets,si le départ est bon tout doit etre aligné.
Pour rectifier y a pas 36 solutions.Il faut démonter et je ne pense pas que le couvreur envisage cette solution d'autant qu'il y aura de la casse.Vous etes déçu et cela se comprend.Peut etre faudrait-il négocier une belle remise sur le solde de votre toiture.
Bon courage.
Mr Delwal
www.delwal-renovation.com

Jerome Delwal, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Couvreur charpentier à SOMAIN
TOMMY a dit :

litige sur travaux

votre maître d'ouvrage à t'il un contrat avec vous et-il rémunérer ci oui c'est lui qui est responsable des mal façons
mais pour des ardoises qui ce relève et des crochets ma alignée ca ne rentre pas en mal façon pour les ardoises laissé la toiture ce mettre en place c'est un produit naturel
je ne voie que la dalle à remplacé ou à repeindre.
pour être plus sur faite appelle à un expert et déduisé au proratat le coût de cette expertise sur la facture du couvreur
mais attention vous ête obligé à payer ces factures déduisé
10% pour non finition car ces lui qui va vous mettre au tribinal
et les frais seront à votre charge car vous devez prouvé la maf-façon

TOMMY Tarbouriech, fraîchement arrivé sur le forum
Couvreur charpentier à BERGERAC
Karim a répondu :

ardoises

Bonjour, il faut savoir que lorsqu l on pose de l ardoise on averti les clients sur ces faits :
- si c'est un 1er choix normalement c'est régulier
- si c'est un 2e choix les ardoises risques de se lever car elles n ont pas toutes la meme épaisseur, elles risquent aussi de rouiller
- si c est un 3 e je vous laisse deviner....
Pour ce qui est des crochets non alignés je pense qu il n'a pas tracé les ourgnes avant la pose.
Cordialement.

Karim Chadi, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan chez Entreprise Chadi
Voisin a dit :

couverture

bonjour, suite à votre question concernant l'esthétique d'ardoise, avez vous des photos?, à partir de là je pourrais vous conseiller les suites envisageables (votre couvreur a t'il une garantie décennale) vous êtes en droit de le lui demander.
Pour plus de renseignements, je vous laisses mes coordonnées (0688221913) Mr Voisin (Charpentier Couvreur).
Cordialement.

Voisin Julien, expert à ses heures perdues
chez Voisin Julien
Tony Giet Tony a expliqué :

Entreprise-GT-couverture

Bonjour pour avoir plus de renseignement vous pouviez nous contacté par mail (entreprisegtcouverture@hotmail.fr) afin de pouvoir vous aidé si besoin cordialement Mr giet

Tony Giet, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Couvreur chez Entreprise-GT-couverture

Ici, trouvez votre couvreur charpentier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Couvreur charpentier :

Voir tout