| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros
Blog actu bâtiment Pros Conseils business pour les boss 💰 Avoir une meilleure gestion de sa comptabilité en tant qu'artisan micro-entrepreneur

Avoir une meilleure gestion de sa comptabilité en tant qu'artisan micro-entrepreneur

Avoir une meilleure gestion de sa comptabilité en tant qu'artisan micro-entrepreneur
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 05/05/2021 à 11:37

Le statut de micro-entrepreneur quand on est artisan 

Être micro-entrepreneur en tant qu’artisan apporte de nombreux avantages, que ce soit d’un point de vue administratif : 

  • Un allègement des démarches administratives avec seulement 2 étapes (création et domiciliation de  la micro-entreprise et immatriculation au répertoire des métiers). 
  • Un régime micro fiscal simplifié, dont le taux de cotisations sociales est fixé selon un pourcentage de  votre chiffre d’affaires, et une simplification de la déclaration de ce dernier. 

D’un point de vue personnel : 

  • Une plus grande liberté dans votre activité, car vous ne dépendez de personne et pouvez donc vous  permettre de faire croître votre activité comme vous l’entendez. 
  • Un développement à votre image, dans la mesure où vous maîtrisez chaque dimension de votre  micro-entreprise : à vous d’orienter et de choisir votre communication, vos services, vos clients… 

Bien évidemment, cette liberté va de pair avec des responsabilités : c’est à vous de gérer chaque  paramètre de votre activité, de la communication à la recherche et la gestion de vos clients, les  investissements à faire en matériel, l’administratif ou encore la comptabilité. 

L’importance de bien gérer sa comptabilité 

Parmi toutes les tâches citées plus haut, la comptabilité est particulièrement importante. 

Une bonne gestion de votre comptabilité vous assurera de pouvoir gérer durablement votre argent,  de savoir ce que vous pouvez investir en matériel ou en communication par exemple, ou d’anticiper  vos revenus en fin de mois pour ne pas avoir de mauvaises surprises. 

C’est aussi la maîtrise et le suivi de votre comptabilité qui vous permettra de faciliter vos déclarations  à l’URSSAF. 

Comment bien gérer sa comptabilité ? 

En tant que micro-entrepreneur, votre plus grande contrainte au niveau administratif sera votre  déclaration (mensuelle ou trimestrielle, selon votre choix) à l’URSSAF. 

Pour cela, il vous faut être irréprochable sur votre comptabilité : tenir au jour le jour le montant et  l’origine de chaque recette, avec devis et factures à l’appui. 

Avec un suivi de votre comptabilité propre et clair, vous serez en mesure de déclarer votre chiffre  d’affaires sans le moindre problème ! 

Quelques conseils secondaires peuvent vous permettre de plus aisément gérer votre comptabilité :

  • Triez et classez vos factures, afin de vous y retrouver plus aisément : cela vous permettra de mieux  faire vos déclarations, et donc d’économiser du temps précieux à consacrer à votre activité, ou à  votre temps personnel. N’ayez pas peur de faire du zèle ! 
  • Conservez toutes vos preuves d’achats. Il est probable que vous ayez à acheter régulièrement du  matériel, notamment pour vos clients, et ces dépenses peuvent avoir un impact dans vos  facturations. Renseignez-vous sur les frais de débours, qui sont les sommes avancées au nom du  client : ces achats ne seront pas pris en compte dans votre taux de cotisation. 
  • Sauvegardez précieusement tous vos documents, avec des duplicatas, et si possible sur un cloud : il  serait dommage de perdre toutes vos factures attestant vos revenus à cause d’un disque dur  défaillant ! 
  • Anticipez ! Prévoir à l’avance ses dépenses fixes mensuelles, comme le loyer ou le transport par  exemple, va grandement vous simplifier la tâche. Ajoutez à cela un document vous permettant de  lister les services que vous vendez le plus régulièrement, ou les clients pour qui vous travaillez  souvent afin de faciliter la création de devis, et votre comptabilité deviendra un jeu d’enfant ! 
  • Enfin, dernier conseil : même en étant auto-entrepreneur, vous restez un professionnel : n’ayez  donc pas peur d’investir un peu d’argent dans des outils qui vous permettent de gérer avec plus de  facilité et de fiabilité la comptabilité de votre activité ! 

 

Faites-vous aider ! 

KoalaME est un outil en ligne accompagnant les micro-entrepreneurs dans leurs démarches, et qui  propose un accompagnement et un outil de comptabilité pour vous aider dans le calcul de toutes vos  dépenses et recettes, la création de devis, factures, l’enregistrement de vos clients et produits types,  l’automatisation de vos déclarations (partenaire officiel de l’URSSAF)… 

L’utilisation de ce service peut vous permettre, en plus de vous simplifier grandement la vie (en  particulier quand la comptabilité et l’administratif ne sont pas vos domaines de prédilection), de  dégager du temps pour travailler sur vos projets (liés à votre activité ou non), ou encore à avoir une  vue d’ensemble sur vos dépenses afin de déterminer quels sont les axes d’améliorations pour  optimiser votre comptabilité.

A lire aussi

22/01/2021 à 08:19
Au nombre des garanties qu'un particulier doit réclamer...
16/10/2020 à 10:43
Dans toutes les professions, les travailleurs prennent des risques...
11/09/2020 à 08:58
Annuaire, achat de mots clés, demandes de devis,...
04/09/2020 à 08:31
La réalisation de devis et la facturation sont des...
25/09/2019 à 08:27
Les 3 clés d'un devis qui se concrétise  ...
20/08/2018 à 10:18
Vos chantiers payés en ligne sans passer par la case devis...
03/07/2018 à 10:33
Vous avez de l'or dans les mains et vous avez besoin de le faire...
25/05/2018 à 14:35
Concrétisez plus de chantiers avec des demandes de devis...
14/05/2018 à 10:33
Bienvenue sur la première place de marché des...