Depuis 2007
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés

L'artisanat comme métier de l'âme

L'artisanat comme métier de l'âme
28/11/2022 à 11:01

Comment trouver un emploi dans une entreprise de construction en ligne

Trouver du travail en ligne pour une entreprise de construction n'est pas difficile, mais cela nécessite un peu de recherche et de marketing, des stratégies qui vous aideront à obtenir une plus grande visibilité sur les moteurs de recherche et les médias sociaux. L'internet est devenu une source de profit pour de nombreuses entreprises qu'il ne faut pas sous-estimer, notamment pour élargir sa clientèle et se développer. Mais comment s'y prendre ? Quelles sont les meilleures stratégies ? Voici quelques conseils utiles

 

Emplois pour les entreprises de construction : comment les trouver ?

Le concept de base est que les emplois évoluent, se développent particulièrement grâce à l'internet. Alors qu'autrefois la loi du bouche-à-oreille régnait et que les gens venaient chercher une entreprise de construction pour rénover leur maison, il suffit aujourd'hui de taper quelques mots-clés dans les moteurs de recherche pour trouver la meilleure, la plus proche dans la région ou la plus fiable.

La promotion d'une entreprise de construction fait désormais partie des "choses à faire". Il n'est plus nécessaire de rechercher les applications possibles, les nouveaux matériaux, de suggérer le meilleur : ces aspects devraient déjà faire partie de l'offre. Aujourd'hui, le marketing s'applique aussi aux entreprises de construction : partout où il y a un service ou un produit, il y a aussi une stratégie à lancer.

Malheureusement, pour beaucoup, le marketing est considéré comme un mal : une sorte de concept abstrait. Pourquoi l'utiliser pour une entreprise de construction ? En fait, c'est le meilleur outil dont vous disposez pour élargir votre clientèle et devenir visible en ligne. Ainsi, parmi les premières étapes de votre recherche d'emploi en ligne, vous devez enregistrer votre entreprise sur Google et envisagez d'ouvrir des profils officiels sur Facebook, ainsi que de disposer d'un site web vitrine.

Il existe cependant d'autres moyens comme les promotions, les annonces ou les mêmes plateformes comme Jooble, qui contiennent de nombreuses catégories d'entreprises et des listes de professionnels de la construction et non et proposent de contribuer aux clients qui recherchent les meilleures entreprises en créant des annonces ciblées.

 

Comment trouver un emploi dans le secteur de la construction pour les artisans ? 

La construction est l'un des secteurs les plus importants et les plus dynamiques de toute économie développée. Il est question d'une industrie vaste et multidisciplinaire qui nécessite une collaboration entre les travailleurs, les artisans qualifiés, les gestionnaires de projets, les ingénieurs, les concepteurs, les employés municipaux et autres. Si vous souhaitez obtenir un emploi dans le secteur de la construction, vous devez commencer par identifier les postes que vous souhaitez occuper. Par conséquent, vous pouvez explorer les possibilités de formation et d'emploi pour entrer dans le secteur.

 

Déterminez les postes que vous souhaitez occuper dans le secteur de la construction. 

Il existe de nombreux postes disponibles, chacun exigeant une expérience différente.

  • Les travailleurs de la construction, parfois appelés manœuvres, effectuent des travaux qui nécessitent peu de formation. Les tâches les plus courantes sont les suivantes : débarrasser les déchets, placer des cônes de signalisation et des panneaux, creuser des tranchées et charger et décharger des matériaux. Les frais sont relativement faibles, mais une formation formelle est requise.
  • Les ouvriers qualifiés effectuent des tâches qui nécessitent une formation spécialisée, comme la menuiserie, la maçonnerie, l'électricité et le CVC (chauffage, ventilation et climatisation). Ces emplois offrent une rémunération plus élevée que les postes non qualifiés.
  • Les postes de supervision comprennent les artisans et les contremaîtres. Bien que ces postes soient souvent occupés par des personnes ayant peu de formation ou d'éducation formelle, l'expérience professionnelle est très appréciée dans ce poste. Ne recherchez ces emplois que si vous avez une expérience de la construction.
  • Enfin, l'équipe de gestion de projet comprend ceux qui travaillent sur le site et hors site, gérant les budgets, les calendriers, le flux de travail et d'autres aspects majeurs d'un projet de construction. Ces emplois exigent généralement un baccalauréat en gestion de la construction ou dans un domaine connexe.

 

Obtenez la formation et l'éducation nécessaires pour le poste que vous convoitez. 

Chaque tâche dans le secteur de la construction est mieux exécutée par une personne ayant reçu une formation appropriée. Le coût, la durée et l'intensité de la formation dépendront du poste que vous souhaitez occuper.

  • Les travailleurs de la construction ciblés devraient suivre des cours appropriés dans les collèges communautaires locaux ou les écoles professionnelles. Nombre de ces écoles proposent des programmes allant de 3 mois à 1 an, conçus pour vous préparer aux travaux de construction. La formation se concentre sur des domaines tels que les bases de la sécurité des bâtiments et le guidage du trafic autour des zones encombrées.
  • Les personnes de métier qualifiées devraient envisager un diplôme d'associé ou un apprentissage. De nombreux établissements d'enseignement supérieur proposent des programmes de deux ans sanctionnés par un diplôme dans certaines professions - le travail sera effectué à la fois en classe et sur le lieu de travail. Il y a généralement beaucoup de concurrence pour les places d'apprentissage ; ces places sont généralement proposées par les syndicats locaux et les apprentis seront rémunérés pendant leur formation.
  • Pour obtenir un emploi de contremaître ou de chef d'équipe, vous devez avoir accumulé des années d'expérience en tant que manœuvre ou ouvrier. Il sera utile de s'inscrire à des cours de gestion (notamment de gestion de la construction) dans une université ou un collège.
  • Les emplois en gestion de projet sont presque exclusivement occupés par des personnes titulaires d'une licence ou d'un diplôme supérieur en gestion de la construction. Si vous décidez d'obtenir une licence, assurez-vous de profiter de toutes les ressources de l'école en matière de développement de carrière pour trouver un emploi dans la construction.

 

Recherchez des formations complémentaires et des apprentissages qui feront de vous un candidat plus attrayant.

En plus des cours de formation continue dans le domaine de la construction, vous pouvez demander une formation complémentaire.

Par exemple, si vous êtes un décorateur mural, vous pouvez suivre différents apprentissages de peintre en bâtiment. Divers sites web de recherche d'emploi peuvent vous aider à trouver ces apprentissages pertinents. 




Recherchez et postulez des emplois dans le secteur de la construction en utilisant toutes les ressources disponibles.

La recherche d'un emploi peut être difficile en soi. Vous devez donc vous appuyer sur toutes les ressources lorsque vous cherchez du travail.

L'internet devient rapidement l'épine dorsale du processus de candidature à un emploi. La plupart des entreprises de construction affichent les offres d'emploi sur leur site web - consultez les sites web des principaux entrepreneurs de votre région. Consultez également les sites populaires d'annonces d'emplois dans le secteur de la construction.

Si vous êtes scolarisé (ou si vous êtes diplômé), utilisez les ressources de l'école. Les salons de l'emploi, les séminaires sur les CV, les simulations d'entretiens et les événements organisés par les entreprises sont autant d'outils utiles que les collèges proposent pour vous aider à trouver un emploi dans le secteur de la construction.

 

Tendances actuelles du marché du travail

Les nouvelles tendances dans le secteur de la construction sont directement liées à l'introduction de technologies innovantes. Toute personne réellement intéressée par une carrière dans le secteur de la construction devrait en tenir compte. Par exemple, les bâtiments et structures monolithiques créés à l'aide de coffrages et de mélanges de béton spéciaux sont très populaires aujourd'hui. Une structure solide est d'abord créée, puis les murs extérieurs et les dalles principales sont coulés en béton. Il en résulte une structure unique qui se caractérise par l'absence de coutures et de joints.

Dans cette optique, tenez compte des points suivants :

  • Lors du choix d'une future profession, choisissez toujours d'étudier dans une région où il existe une pénurie très concrète de professionnels qualifiés ; absence de saisonnalité, car la technologie moderne permet de construire à tout moment de l'année et par tous les temps ;
  • Développez-en permanence vos compétences professionnelles et vos qualités de chef, dont vous aurez besoin à l'avenir pour prendre des décisions sérieuses.

 

Perspectives et opportunités

Travailler dans une entreprise de construction implique une progression naturelle dans l'échelle des carrières en fonction de l'expérience. Même si vous commencez comme monteur d'échafaudages ou de systèmes de coffrage, vous avez de bonnes chances de construire une carrière réussie et d'augmenter progressivement vos revenus.

En règle générale, le salaire d'un constructeur dépend de plusieurs facteurs :

  • le volume et la complexité du travail ;
  • le niveau de qualification et le grade ;
  • l'emplacement du site de construction.

Mais n'oubliez pas que si vous voulez vraiment atteindre des sommets dans votre profession, vous devez vous fixer des objectifs réalistes et y travailler avec constance.

 

A lire aussi

05/05/2021 à 11:37
Le statut de micro-entrepreneur quand on est artisan ...
22/01/2021 à 08:19
Au nombre des garanties qu'un particulier doit réclamer...
16/10/2020 à 10:43
Dans toutes les professions, les travailleurs prennent des risques...
11/09/2020 à 08:58
Annuaire, achat de mots clés, demandes de devis,...
04/09/2020 à 08:31
La réalisation de devis et la facturation sont des...
25/09/2019 à 08:27
Les 3 clés d'un devis qui se concrétise  ...
20/08/2018 à 10:18
Vos chantiers payés en ligne sans passer par la case devis...
03/07/2018 à 10:33
Vous avez de l'or dans les mains et vous avez besoin de le faire...
25/05/2018 à 14:35
Concrétisez plus de chantiers avec des demandes de devis...