| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros

Douche pour PMR : les bons équipements

Douche pour PMR : les bons équipements
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 02/11/2020 à 08:34

Des normes strictes régissent l'aménagement d'une douche pour une PMR. Les différentes installations doivent lui permettre de se laver en toute sécurité. Elles ont été pensées pour qu'il puisse se doucher de façon autonome. Il existe une multitude d'équipements et d'accessoires spécialement conçus pour ce type de douche. Ils garantissent le confort de la personne handicapée. Ils offrent également l'avantage d'être facile à utiliser. Zoom sur les équipements à installer dans une douche pour une personne handicapée et les éventuels travaux à réaliser.

Les normes régissant une douche pour une PMR

Avant tout aménagement de douche pour une PMR, il est conseillé de s'informer sur les différentes contraintes légales. Ces normes de sécurité prévoient une aire de rotation d'au moins 1,5 mètre. Elle rend ainsi plus facile l'accès de la douche aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Elle s'avère également pratique pour celles qui utilisent une canne et un déambulateur. Leur passage vers le receveur de douche doit également être facilité. Il est préférable de faire installer un modèle avec un rebord extra-plat. Sinon, la douche italienne constitue une bonne alternative. Il est également recommandé d'investir dans des accessoires de qualité. Cela concerne la paroi de douche, la robinetterie, la barre d'appui ainsi que le siège rabattable. Ces règles sont valables pour les constructions neuves. Néanmoins, il est possible d'effectuer les travaux appropriés dans les salles de bains déjà existantes. Les normes exigent un élargissement des portes intérieures. Elles imposent aussi la suppression des cloisons, des seuils et des marches. Les aménagements incluent, entre autres, l'installation d'une douche de plain-pied et d'un revêtement antidérapant. Dans différents cas de figure, les meubles et les placards doivent être déplacés ou modifiés. En cas de doute sur certains travaux, il faut faire appel aux services d'un architecte d'intérieur spécialisé PMR ou d'un ergothérapeute.

équipement douche pmr

Équiper la douche destinée à une PMR : quelle paroi de douche choisir ?

De nombreux équipements sont nécessaires pour l'aménagement d'une douche pour une PMR. Ces derniers doivent également respecter les normes de sécurité en vigueur.

Opter pour une paroi de douche et des équipements adaptés

Il est conseillé de se renseigner sur le processus de fabrication de parois de douche afin d'avoir une salle de bain sécurisée. Ce type de matériel est souvent constitué d'un panneau en verre fixe et d'une porte coulissante. Il limite au maximum les risques de chute en cas de perte d'équilibre. Il est complémentaire avec le tapis antidérapant et la barre de maintien. La paroi de douche offre l'avantage d'être solide et robuste. Elle est réalisée avec un verre d'une épaisseur minimale de 6 mm. Cette caractéristique lui permet d'avoir une haute résistance aux chocs et à l'usure. Sa transparence constitue un autre point fort à prendre en compte. Les aides à domiciles peuvent ainsi vérifier que leurs patients n'ont eu aucun malaise pendant leur toilette.

Quels sont les différents types de parois de douche ?

Afin de répondre aux besoins de chaque utilisateur, la paroi de douche se décline en plusieurs modèles. Celle en hauteur évite toute projection d'eau sur le sol de la salle de bain. Cela évite ainsi à la personne de marcher sur un sol humide et de glisser. Il est d'ailleurs recommandé d'investir dans des tapis antidérapants pour prévenir ce genre d'incident. Pour les personnes qui ne peuvent pas se tenir debout, elles peuvent s'asseoir sur un siège rétractable. Dans ce cas, il est possible de faire installer une paroi de douche à mi-hauteur. Ce modèle est parfait pour les personnes qui ont besoin d'aide pour se laver. Elle évite à l'infirmière et aux aides à domicile de ne pas se faire éclabousser par les projections d'eau. À savoir aussi que certains types de parois de douche sont équipés d'une barre de maintien. Celle-ci permet à la PMR de pouvoir se tenir debout sans risquer de tomber. Elle l'aide également à se relever après s'être lavée. Quoi qu'il en soit, les fabricants sont capables de réaliser des parois de douche sur mesure. Elles s'adaptent plus facilement aux dimensions de la salle de bain et aux réels besoins de leurs utilisateurs.

douche pmr équipement

Accessoiriser la douche pour une PMR

En plus d'être spacieuse, la douche pour une PMR doit aussi être pourvue d'une robinetterie adaptée aux besoins des personnes handicapées.

Pour quel type de mitigeur opter ?

Il est ainsi préférable de faire installer un mitigeur thermostatique. Ce système doit permettre aux personnes handicapées de prendre leur douche plus facilement. Ce modèle de mitigeur embarque une technologie innovante. La température de l'eau chaude est plafonnée à 38 °C. Les personnes handicapées évitent ainsi de se brûler par mégarde. Il est également conseillé d'opter pour des modèles de robinetterie avec des pommeaux de douche ergonomiques. Ces dernières offrent une bonne prise en main pendant la toilette. Elles ne risquent pas de glisser entre les mains. Dans le cas contraire, les personnes à mobilité réduite ne seront pas en mesure de les récupérer si elles ne sont pas assistées pendant leur douche. En ce qui concerne le tuyau du mitigeur, il doit mesurer entre 90 et 130 cm. De ce fait, la PMR peut laver toutes les parties de son corps sans difficulté.

Les sièges de douche rétractables

Le siège rétractable présente également le même avantage. Ce dernier est solidement fixé au mur de la douche. Il est déplié lorsque la PMR souhaite prendre une douche. Elle ne risque pas de perdre son équilibre, d'autant plus que la barre de maintien se trouve à proximité. Elle peut s'y appuyer pour se lever après sa toilette. Le siège se rabat facilement quand la PMR a fini de se laver. Les dispositifs utilisés lui confèrent une grande maniabilité. Déplier et rabattre le siège rétractable ne requiert pas d'efforts considérables. Ce dernier peut d'ailleurs être réglé à la hauteur souhaitée en fonction de la morphologie et de la taille de la personne. Il existe également des sièges de douche équipés d'accoudoirs. Ces accessoires procurent une réelle sensation de confort et de bien-être. Les sièges disponibles sur le marché sont également dotés d'une assise rembourrée. Celle-ci permet à la PMR d'être à l'aise jusqu'à la fin de sa douche. À noter aussi que le siège est fabriqué avec des matériaux solides comme l'acier inoxydable. Il est cependant nécessaire de vérifier la charge maximale supportée par le modèle choisi.

A lire aussi

23/11/2020 à 08:57
Outre le fait de servir de première protection contre les...
05/11/2020 à 13:29
Le ravalement de façade est par définition une...
22/10/2020 à 08:29
L'acquisition d'un bien immobilier nécessite...
19/10/2020 à 11:58
Vous aimeriez remplacer votre volet roulant manuel par un volet...
07/10/2020 à 15:41
Le tableau électrique est un élément...
05/10/2020 à 09:43
Souvent négligée, notamment pour des questions...
23/09/2020 à 14:00
Les alarmes sont des dispositifs de sécurité dont...
03/09/2020 à 08:17
Ça y est, vous êtes enfin prêt à vous...
20/06/2019 à 15:33
Top 3 des travaux à réaliser pendant...