16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier Est ce normal que mon chauffe-eau électrique goutte et coule ?

Est ce normal que mon chauffe-eau électrique goutte et coule ?

J'ai de l'eau qui l'eau qui s'écoule de mon cumulus: mon chauffe eau coule en bas vers un couvercle ou vers une trappe ou simplement entre deux tôles?
Régulièrement cela fait sauter le disjoncteur électrique. Il fuit !
Est-ce réparable ou bien dois-je penser à le faire remplacer rapidement ?

Publié le
5 réponses de nos supers Plombiers
Yannick a réagi :

Déduction

Bonjour, pour donner réponse à votre interrogation, et sans avoir vu la fuite, je dirais que si votre chauffe eau est âgé soit 15/20 ans, c'est qu'il doit être percé au niveau du doigt de gant ou se positionne la résistance électrique sinon cela peut être aussi un mauvais serrage des écrous de la trappe de visite et ou support anode de protection du chauffe eau celui ci est complété par un joint d'étanchéité, bien entendu le resserrage s'effectue hors tension de l'appareil, les écrous étant à proximité immédiate des raccordements à la résistance .
Second conseil, vérifiez bien que votre alimentation en eau par la ville ne dépasse pas 3 bars, il est recommandé de mettre un réducteur de pression après compteur dans tous les cas, il protège le programmateur et autres éléments de votre lave linge, lave vaisselle, les robinetteries mitigeurs et le ballon eau chaude, electrique ou autre, il évitera à votre groupe de sécurité sanitaire de couler trop souvent quand le ballon sera en phase de chauffe, en espèrant que ces infos vous éclairent . GAUDÉ Yannick

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick

Remplacement de chauffe-eau électrique
Ici, trouvez votre plombier !

Olivier HERLENT Olivier a dit :

L'âge détermine la suppression ou la réparation de votre chauffe-eau à accumulation

Le facteur qui va nous permettre de savoir s'il faut remplacer ou réparer votre système de production d'eau chaude, c'est son âge.
Avec le temps, la corrosion et le tartre peuvent apparaître sur les organes vitaux du cumulus (clapet, robinets ou vanne) provoquant une perte d'étanchéité et un écoulement au goutte-à-goutte : des fuites.

Dans le cas où votre équipement à moins de 5 ans, des réparations peuvent être faites sur la résistance, le clapet anti retour et sur le ballon d'eau chaude sanitaire.

Si vos chaudières ont plus de 15 ans, il vaut mieux installer un chauffe-eau neuf et peut être envisagé de changer de groupe sécurité pour avoir une installation totalement neuve.

NB : Un remplacement de cumulus peut être un bon moment pour changer la position (vertical ou horizontal) ainsi que la quantité d'eau de votre appareil.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant
Mathieu a réagi :

fuite chauffe eau accumulation " cumulus"

c'est en effet l'âge et le type construction qui détermine : soit la réparation ou le remplacement .
si il est "jeune" 3 ou 4 ans et de type résistance blindée noyée dans l'eau, remplacer la résistance est possible et économiquement valable, sinon si plus vieux et percée dans la cuve , alors le remplacement s'impose, ATTENTION un ancien chauffe eau se rempli de calcaire et son poids est important, risque d'écrasement de la personne qui tente de le décrocher, c'est pourquoi nous autre professionnel, sommes équipé d'appareil de lavage à fourche et treuil sécurisé.
de plus un électricien est nécessaire pour ce travail, bon courage
de A'ASCOTEC 57000

Plombier, fraîchement arrivé sur le forum
Patrick a expliqué :

Fuite d'eau au niveau du cumulus !

Bonjour,
Aujourd'hui il existe des cumulus à résistance Stéatite et blindé ( Stéatite la résistance et enfournée dans un foureau si c'est votre cas et qu'il à fuite il y à de chance qu'il faille le remplacer, par-contre résistance blindé il est possible de changer le joint qui doit être defectue , toute façon faites voir votre pb à un professionnel avant toutes choses.
Pat

Patrick Vinsonneau, fraîchement arrivé sur le forum
Plombier à BEAUCHALOT
Eric Pujol Eric a expliqué :

quel age a t-il ?

et oui , la réponse dépends vraiment de l'age de votre ballon ECS , s'il est récent et économe alors une réparation s'impose ( joint de regard à changer ou autre petite réparation ) , s'il est moins récent et plus énergivore , un changement est préférable car il évite des frais de dépannage qui ne feront que repousser de très peu sont remplacement ,
eric , gérant sarl A.D.P.

Eric Pujol, expert à ses heures perdues
Plombier à GUINGAMP

Remplacement de chauffe-eau électrique
Ici, trouvez votre plombier !