Etat parasitaire de votre habitation : toutes les informations utiles sur le diagnostic termite...
Qu'est-ce que le diagnostic termite ?
Un état parasitaire (diagnostic termite) consiste à l'inspection de votre habitation, de son sous-sol, de la charpente et du jardin afin de détecter la présence de termites.
Le diagnostic termite est-il obligatoire ?
Le diagnostic termite n'est pas obligatoire sur l'ensemble du territoire français : ceci est déterminé par arrétés préfectoraux et municipaux.
Depuis le 8 juin 1999, la vente d'un bien immobilier situé dans une zone localisée à risque doit être accompagnée d'un certificat de diagnostic termite attestant de l'abscence ou non de termite. Leur présence doit être déclarée obligatoirement en mairie.
Quelle est la validité du diagnostic ?
Un diagnostic termite est valable 6 mois.
Qui effectue un diagnostic termite?
Seul un opérateur certifié peut le faire. Il peut informer le propriétaire des travaux à effectuer mais ne peut en aucun cas les réaliser lui-même.
Ne pas faire ce diagnostic est dangereux ! C'est s'exposer à une dégradation invisible mais bien réelle, puis à une destruction soudaine de la charpente ou des boiseries !
Si leur présence est constatée après la vente, l'ancien propriétaire en sera tenu responsable et aura une amende de 4° ou 5° catégorie.