Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits Professionnel ?

ou

Devis Architecte

Devis d'architecte pour la construction de votre maison

Quand demander un devis à un architecte ?

Construction de maisons, d'immeubles, réhabilitation d'un bâtiment... L'architecte est le maître d'oeuvre d'un chantier qui intervient de la conception à la réception des travaux.
Les activités de l'architecte vont de la création du projet (dessin, plans..), à la construction du bâtiment et à sa réception, en passant par les démarches administratives (dépôt du permis de construire), le choix des matériaux, la sélection des professionnels du bâtiment (demande de devis auprès de artisans et analyse des devis) qui interviendront sur le chantier. Certains architectes sont des décorateurs spécialisé dans l'aménagement de l'intérieur (architectes d'intérieur).

Quels avantages vous apporte un architecte ?

L'architecte commence par réaliser une étude de faisabilité du terrain où sera construit le bâtiment. Il élabore ensuite les plans de la construction. Pour la réalisation de cette première esquisse, l'architecte doit tenir compte de contraintes : lois (urbanisme par exemple), budget de son client, réalisation demandée, délais imposé...

Cette étape validée par le client, l'architecte réalise l'avant-projet qui expose en détail les modalités de construction (matériaux utilisés, coût du projet, délais de réalisation, surface...). L'architecte dépose le dossier de permis de construire. Il réalise ensuite un appel d'offre et sélectionne les entreprises du bâtiment (expertise des devis) qui interviendront sur le chantier. Il assure le suivi du chantier et réceptionne les travaux.

  • état des lieux
  • analyse des besoins
  • conception
  • dépôt de permis de construire
  • plans d'execution
  • Demande de devis, choix des entreprises, suivi et réception de chantier
  • décoration d'intérieur.

Quel est le prix, les Tarifs d'un architecte

Les tarifs d'un architecte (Les honoraires d'un architecte représentent le coût de l'architecte) comprennent la réalisation d'une prestation intellectuelle mais aussi intègre une assurance. Les montants des dommages dans le bâtiment pouvant être importants, le coût de cette assurance (fonction du montant des travaux) représente une part importante des honoraires de l'architecte.

La coût de la prestation intellectuelle va dépendre :

  • de la complexité de la mission de l'architecte
  • de la notoriété de l'architecte : un architecte reconnu est un artiste dont les créations architecturales va valoriser le bien. Il est logique que les honoraires prennent cela en compte.

Avant de se lancer dans un projet, consultez des architectes pour obtenir des devis gratuits d'honoraires d'architecte.

Tarif d’un architecte au pourcentage du montant des travaux

Lors de votre demande devis d'architecte, comptez en moyenne entre 8% et 12 % du coût des travaux pour une mission complète selon la complexité des travaux et la surface (des travaux de rénovation demandent plus d'études et d'expertises que de la construction dans le neuf et le taux d'honoraires sera plus élévé sur le devis d'architecte). 

Tarif d’un architecte au forfait du montant des travaux

Ce mode de tarification bien que préféré par les consommateurs, s'avère difficile à tenir dès lors que le projet de construction ou de rénovation est complexe. L'avantage, votre devis d'architecte sera fixe indépendament du coût des travaux.

Que doit comporter un devis d'architecte?

Le devis de votre architecte doit être le plus précis possible sur le détail de sa mission:

  • Combien de propositions de solutions sont comprises dans le devis d'architecte?
  • Sous quel format l'architecte vous livre t-il ses prestations?
  • Dans quels délais, l'architecte prévoit la livraison de ses prestations prévues à son devis d'architecte?
  • Son devis d'architecte est-il gratuit?

Quelles sont les responsabilités de l'architecte ?

L'architecte, en tant que maître d'oeuvre du chantier, est responsable du contrôle du travail et de la réception du chantier.

Par exemple, en cas de retard de livraison, le client a la possibilité de poursuivre son architecte.
La responsabilité d'un architecte est importante : les architectes sont tenus responsables des dommages compromettant la solidité d'un bâtiment pendant 10 ans après la réception des travaux !

Un architecte a ainsi : l'obligation d'assurance, la responsabilité décennale, la responsabilité biennale et la garantie de parfait achèvement.

Quelles sont les qualifications d'un architecte ?

Un architecte est titulaire d'un diplôme ou certificat d'architecte reconnu par l'Etat et accepté par le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes.
Pour s'inscrire à l'Ordre des architectes, un architecte a la possibilité d'avoir :

  • le diplôme d'architecte diplômé par le Gouvernement (DPLG),
  • le Diplôme d'architecte de l'Ecole spéciale d'architecture (DESA),
  • le Diplôme d'architecte de l'Ecole nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg (ENSAIS).

Quel est le taux de TVA des honoraires d'architecte, devis d'architecte ou factures d'architecte ?

Pour toutes les missions d'études et de conception, l'architecte devra facturer ses honoraires au taux de TVA normal.

Pour les missions de maîtrise d'oeuvre qui se ratachent à des travaux eux-mêmes éligibles au taux réduit, l'architecte pourra appliquer le taux de TVA réduiteIl s’agit des travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien portant sur des locaux à usage d'habitation (maisons individuelles, immeubles collectifs dès lors qu'ils comprennent au moins deux locaux dont un au moins à usage d'habitation), achevés depuis plus de deux ans.

Obtenir mon devis Architecte