16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Entreprise générale Infiltrations d’eau maison neuve et humidité autour des menuiseries

Infiltrations d’eau maison neuve et humidité autour des menuiseries

Bonjour,

Nous cherchons des réponses à nos questions concernant les problèmes que nous rencontrons dans la construction de notre maison.
Alors que les artisans faisaient le placo, ces derniers nous ont avertis qu'il y avait de grosses infiltrations autour de notre baie vitrée fixe. La laine de verre était imbibée d'eau, les parpaings étaient noirs d'eau, du toit jusqu'à la dalle du rez-de-chaussée. Notre maître d'œuvre est alors passé sur le chantier.
Selon lui, le problème provenait d'un oubli de couvertine à cet endroit précis. Jusque-là, ça nous semblait assez logique et même plutôt rassurant car cela allait pouvoir être réglé. Sauf que, le lendemain, nous sommes passés sur le chantier et avons décidé de retirer la laine de verre autour des autres baies vitrées de l'autre côté de la maison. Les parpaings étaient là aussi noirs d'humidité, en-dessous des menuiseries, sur la dalle, mais cela remontait aussi sur les côtés des menuiseries.
Nous avons commencé à nous inquiéter, car ces traces n'auraient pas été relevées si nous n'avions pas vérifié. Suite à ça, réunion de chantier, ce qui en est ressorti :
- Poser les couvertines manquantes.
- Le maçon devait passer refaire les appuis des menuiseries car ces derniers n'étaient pas lissés. Enfin, nous devions attendre 15 jours afin que cela sèche et que le chantier reprenne.
Nous voilà plus de 6 semaines plus tard, nous avons eu très très peu de nouvelles de notre maître d'œuvre, et les réponses n'étaient jamais claires,. D'autant que nous passions régulièrement sur le chantier pendant tout ce temps et que nous pouvions constater que les parpaings ne séchaient pas. En début de semaine, après plusieurs appels sans réponse, mails sans réponse, messages sans réponse, nous avons enfin été recontactés par le responsable de notre maître d'œuvre. À priori, maintenant, il s'agirait d'appliquer une peinture hydrofuge autour des menuiseries. Ce serait l'explication à toute cette humidité et au fait que cela ne sèche pas, alors que précisons-le : l'enduit est fait depuis l'été dernier... Et puis, mauvaise foi incarnée, selon eux, ils prévoyaient cette solution d'hydrofuge depuis le début. Notre maître ayant probablement juste "préféré garder cela pour lui". La communication est catastrophique, les explications ne sont pas claires, nous n'avons plus confiance, d'autant qu'ils savent que nous ne sommes pas du bâtiment. Ils peuvent nous raconter à peu près ce qu'ils veulent. Soi-disant, si nous retirons la laine de verre de toutes les maisons existantes, nous constaterions les mêmes traces autour des menuiseries... Soit-disant, l'enduit n'est peut-être pas suffisamment épais... Sans oublier les artisans qui se rejettent la faute devant nous. Le couvreur qui n'aurait pas fait les couvertines à temps (nous n'étions pas au courant de ce problème alors qu'eux a priori, si, depuis l'été dernier...). Le maçon qui n'aurait pas fait correctement ses seuils, mais selon lui, ce serait plutôt les menuiseries qui n'auraient pas été posées d'équerre. Cela fait beaucoup, et forcément, ça mène à beaucoup d'interrogations et de suspicions. Nous aimerions juste savoir ce qui est réellement normal de ce qui ne l'est pas, et ainsi être rassurés quant à l'avenir de notre maison : si cette humidité est anormale, le placo risque-t-il de pourrir ? Y aurait-il des champignons ? La solution de peinture hydrofuge n'est-elle pas un cache-misère ? C'est en tout cas bien dommage que cela se passe ainsi... Je ne comprends pas qu'humainement, les artisans ne se mettent pas à la place des clients... Nous avons toujours fait confiance à notre maître d'œuvre que nous trouvions génial et professionnel, aujourd'hui nous ne savons plus quoi en penser.
Je vous remercie grandement pour vos réponses.

Publié le
4 réponses de nos supers Entreprise générales
Henri a expliqué :

votre solution est

il vous faut la visite d'un conducteur de travaux expérimenté, je peux éventuellement vous aider, il est nécessaire de voir l" ensemble, pour définir les responsabilités et ce qu'il faut faire
pour résoudre votre Problème. envoyez moi votre adresse ou votre N° de téléphone. ( je ne réalise plus de travaux je suis à la retraite depuis peux.).

Henri Benzelmat, fraîchement arrivé sur le forum
Tous corps d'état chez HB

Ici, trouvez votre entreprise générale
de confiance !

Dominique a expliqué :

Avez-vous les assurances des intervenant ( Maitre d'oeuvre, entreprises ) si oui Faire une lettre R.A.R. pour vous couvrir en cas de défalliance de l'un ou l'autre.

Concernant votre problème d'humidité, il faut visiter la villa pour voir les dégâts avant de donner une position. Je comprends que votre cas et important.
Donner l'adresse de la réalisation afin de savoir si je peux me déplacer sachant que je suis à Cagnes-sur-Mer Alpes-Maritimes..

Dominique FRANCONIERI, fraîchement arrivé sur le forum
Directeur / Gérant chez ENTREPRISE OMNIUM DU BATIMENT
KARIM a réagi :

constat huisier

Les menuiseries non pas était posée correctement peut être dû à un manque d'étanchéité
Solliciter les artisans avec qui vous avez collaborer
courages

KARIM ABI, fraîchement arrivé sur le forum
Constructions chez KA CONSTRUCTIONS
ERIC a dit :

DECENALE

Bonjour ,faire marché assurance décennale de entreprise

ERIC TAIEB, fraîchement arrivé sur le forum
Responsable d'agence chez Le Monde de L'habitat

Ici, trouvez votre entreprise générale
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Entreprise générale :

Voir tout