16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Entreprise générale Aide pour entreprendre une renovation d'un chantier abandonné

Aide pour entreprendre une renovation d'un chantier abandonné

Bonjour,

J’espère que mes questions auront la place sur ce forum.

J’expose les faits, et ma question est plus basse,
C’est vraiment pour obtenir de l’aide pour ma mère comment et vers qui se renseigner pour rénover un appartement où il y a une un abandon de chantier
J’habite loin de ma mère et je m’inquiète concernant sa situation. Elle est seule et gère seule
Je souhaiterai l’aider au mieux dans un domaine qui n’est pas forcement évident.
Elle a voulu rénové totalement un appartement acheté il y a 3 ans (qui était loué à l’origine au début)
pour y habiter suite au décès de son compagnon récemment.

Dans rénovation total, elle a voulu demandé à l’entreprise de tout refaire :
- Casser des murs non porteurs,
- Changer les fenêtres et baie vitrée
- refaire le plafond, le sol
- Plomberie
- Électricité
- La peinture
- carreler la terasse etc
Il se trouve beaucoup de mobilier neuf à l’intérieur : porte coulissante, sdb, wc  etc à installer (non installés)
Malheureusement elle a fait un appel à une entreprise de bâtiment général peu scrupuleuse qui lui a demandé en plus du premier acompte
De rajouter d’avantage pour continuer le chantier, et à modifier le devis, lui a demander de l’argent de main en main également.
Cette période ma mère était très fragile car son compagnon est décédé à ce moment là.
En gros ma mère a essayé tant bien que mal qu’ils continuent les travaux, qu’ils ont à peine commencé et elle leur a payé la totalité du devis voir plus que le devis.
Car 2 autres devis ont été rajoutés (non signés). Tous les devis d'ailleurs ont été très mal faits.
Par la suite, ma mère a refusé de payer une avance car ils devaient bien avancés les travaux avant les vacances
Ce qui n'était pas le cas,
Ils sont partis et face à la mésentente car ils exigeaient toujours une assurance 
soit argent ou signature ils ont abandonné le chantier
Ma mère a été conseillée de prendre une avocate.
À ce jour, ils se sont échappés dans la nature et ne se sont pas présentés au tribunal.
Ma mère a perdu beaucoup d’argent et regrette encore de ne s être arrangée avec eux encore 
(même si tout le monde lui a dit de s éloigner et de stopper  car ils lui réclamaient sans cesse de l’argent en vain.)
Ma mère souhaite poursuivre et finir les travaux par une autres entreprise car elle souhaite vivre dans cet appartement
Je n’ai pas la même conception que ma mère concernant les travaux
Ma mère cherche par tous les moyens de trouver une entreprise qui accepte de finir. Elle a fait venir un maitre d’ouvrage qui lui a exposé les difficultés et cela ne lui convient pas
Et elle a fait venir un auto entrepreneur qui a dit qu’en un mois c’est faisable. J’en doute fortement
Selon ma mère, comme ils ont commencé, cela est beaucoup plus simple et moins long de finir
Selon mon avis et très peu de renseignements, cela ne sera pas aisé et cela revient parfois à plus compliqué.
Selon le constat d’huissier : «Tout l’appartement est privé d’électricité, les fils pendants tant au niveau du compteur à l’entrée que dans toutes les pièces ;
Dans le couloir de dégagement le sol est recouvert d’une moquette souillée de plâtre ; les cloisons et plafond de placoplâtres sont posés, mais les finitions n’ont pas été réalisées ; Plusieurs panneaux sont en appui sur la cloison ; aucun raccordement électrique au compteur
Dans les deux chambres attenantes, les anciennes cloisons sont en place ; le sol est pour partie dégagé sur une petite surface en ciment brut, et pour l’autre partie recouverte d’une moquette souillée par le plâtre ; divers équipements de salle de bains et sanitaires sont dans leurs emballages ; le placoplâtre plafond n’est pas peint ; divers matériaux sont restés sur place ; (CLICHE 5 Annexe 5, CLICHE 6 Annexe 6) ;
La pièce salle d’eau est entamée, mais le carrelage mural inachevé, tandis que le sol, les fermetures, les peintures et installations sanitaires, n’ont pas été réalisés
 » entre autre


Quels conseils pourriez vous nous donner pour s’y prendre au mieux si jamais on devrait continuer les travaux que je financerai …?

Ne serait t’il pas mieux de vendre l’appartement en l’état? Même je doute qu’il se vende au vu de son état?

Je vous remercie pour toute aide et tout conseil afin de faire les meilleurs choix ou de se tourner vers les interlocuteurs adéquates pour obtenir de l’aide.

Publié le
6 réponses de nos supers Entreprise générales
Grégoire a répondu :

Réponse liée à votre chantier abandonné - KG Renovation

Bonjour Monsieur,

Concernant les travaux entrepris et non terminés, l'artisan ou l'entreprise en question à une obligation de résultats concernant les devis fournis. Si vous estimez que les travaux indiqués sur les devis n'ont pas été terminés, vous pouvez essayer de saisir un conciliateur de justice pour un réglement à l'amiable. Si le montant est important, il est conseillé de faire appel aux services d'un avocat.

Pour reprendre vos travaux, je vous conseille de vous adresser à une entreprise tous corps d'état bénéficiant d'une expérience validée dans la rénovation intérieure, et qui dispose d'une bonne assurance décennale. L'avantage est que tous vos travaux seront supervisés par une seule et même entreprise qui disposera des artisans qualifiés (plombier, électricien, peintre du bâtiment) pour les réaliser.

Si vous avez besoin de support, nous restons à votre écoute,

L'équipe KG Renovation

Grégoire Kaminski, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant Principal chez KG RENOVATION

Ici, trouvez votre entreprise générale
de confiance !

Benoit a expliqué :

Réponse

Bonjour

C'est vraiment triste pour votre maman mais là elle est vraiment tombée sur des voyous ! Vendre l'appartement elle perdrait beaucoup d'argent, le mieux pour elle serait de faire appel à des artisans pour chaque corps d'entreprise (électricien, Plombier...) qui veulent bien lui poser le matériel qu'il reste sur Chantier et surtout leur demander à chacun leur assurance décennale pour avoir recours aux malfaçons si il y en a par la suite ce que je ne lui souhaite pas. Qu'elle regarde aussi sur infogreffe depuis combien l'entreprise existe, les avis et ce toujours pour chaque artisans choisis. Ne prenez surtout pas un maitre d'œuvre ou entreprise qui fait tout. Il arrive que si elle appelle un électricien pour un devis pour la remise en état de l'electricité il lui conseillera un autre artisan Plombier par exemple... Bon courage à vous et votre maman.

Benoit PERARD, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Amelior Habitat
www.amelior-habitat-64.fr
EL a expliqué :

deja vous habitez dans quel coin

Bonjoiur
je suis gérant d une entreprise de maçonnerie et de rénovation pour vous mieux conseiller ils vaut mieux prendre un expert et vous détaillera les problèmes a corriger avec le montant d argent qui vous faut après vous faite appelle a une entreprise
je suis prêt a venir constater les travaux et vous conseiller sur place mais je vous garantie pas que je reprends les travaux .
Cordialement

EL HAJJI, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez EL Mahdi HAJJI
Eric MALHERBE Eric a dit :

Aide

Bonjour,
Effectivement une situation très compliquée ! Dans quelle région êtes vous ? Je suis sur Montpellier et je peux apporter mon aide pour les peinture, c'est mon métier.
A étudier !
Eric

Eric MALHERBE , fraîchement arrivé sur le forum
Chef d'entreprise chez MALHERBE Eric
Jimy a répondu :

Oui sans problème

Si vois avez bisons de mon aide N'hésitez pas de me contacter merci beaucoup à très bientôt

Jimy Ashory, fraîchement arrivé sur le forum
Patron chez AJ.RENOVATION
www.a-j-renovation.fr
KARIM a expliqué :

Bonsoir

Faite jouer les garanties décennales cordialement et force à vous

KARIM ABI, fraîchement arrivé sur le forum
Constructions chez KA CONSTRUCTIONS

Ici, trouvez votre entreprise générale
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Entreprise générale :

Voir tout