16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Façadier Balustres en béton pressé qui noircissent, conseil de nettoyage ?

Balustres en béton pressé qui noircissent, conseil de nettoyage ?

Bonjour,
J'ai fait poser des balustres il y a 3 ans sur ma terrasse mais avec le temps elles ne sont plus blanches mais ont maintenant un aspect « sale ». Surement dû aux champignons ou mousse etc?Aussi, je voudrais savoir si vous pouvez me conseiller sur la façon de faire afin de les rendre blanches comme au premier jour s'il vous plait? Devrais-je les repeindre, quelle type de peinture choisir? Ou plutot les nettoyer, mais avec quel produit?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et vous souhaite une bonne journée.

Publié le
3 réponses de nos supers Façadiers
Pascal PANIS Pascal a réagi :

Antimousse et protection

Bonjour,
Pour le nettoyage, je vous conseille de pulvériser un antimousse flash, suivi d'un nettoyage moyenne/haute pression (jet plat, pas de rotobuse pour ne pas créer de trous dans le béton) et si c'est vraiment sale, ajouter après nettoyage une pulvérisation d'un antimousse à effet rémanent (base ammonium quaternaire) que vous ne rincerez pas et qui va continuer le travail de décontamination. Attention à l'antimousse flash qui peut être agressif pour les métaux ferreux et non ferreux, l'environnement en général. Si il y en a à proximité, préférer un antimousse base ammonium que vous laisserez agir 24/48h sans pluie avant de passer le nettoyeur haute pression, plus la pulvé supplémentaire sans rinçage si c'est très contaminé.
Attention également à bien vous protéger et suivre précisément les indications du fabricant.
A minima fournissez vous en produit haut de gamme chez des fournisseurs de matériaux qui servent pros et particuliers, au mieux faites appel à un artisan local.
Pour la protection, à minima application d'un hydrofuge.
Attention à le passer sur support sec et à le mettre à refus en 2 passes. L'hydrofuge n'est pas filmogène, on traite la masse, tant que le support absorbe, il faut en mettre. Sur support poreux la quantité nécessaire peut être multipliée par 3 ou 4 comparé au théorique
Bien protéger l'environnement (carrelage, terrasse, ...) pour éviter les salissures qu'il sera difficile d'enlever ensuite. Rincer abondamment à l'eau tant que c'est frais si l'environnement est touché.
Hydrofuge à renouveler tous les 2 à 10 ans en fonction de l'environnement (exposition solaire, pluie, quantité mise lors du traitement d'origine ...). La plage est très large...
L'autre option est de faire une peinture qui sera plus durable que l'hydrofuge. Pour les parties verticales, peinture pliolite en 2 couches (la première, l'impression, sera dilué suivant les préco du fabricant) la deuxième pure.
S'il y a des surfaces horizontales importantes, pour la finition, préférer une peinture à base de résines Alkyde Uréthane.
Quoi qu'il en soit achetez tous ces produits en version haut de gamme chez un fournisseur qui sert pros et particuliers qui pourra également vous conseillez ou faite appel à un artisan local.

Pascal PANIS, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez FAÇADES TARNAISES

Ici, trouvez votre façadier
de confiance !

Frank Fazilleau Frank a indiqué :

pas les peindre

vous avez raison champignons mettre juste un anti cripto et champignon eveiter karcher humidité = champignon pas eau de javel mais un bon anti mousse ( rossignol chimie 12) moi j' ai fais des traitements à vocation lente mais trés efficace salutations

Frank Fazilleau, expert à ses heures perdues
Directeur chez SABL'ART-VEYRON
Alexis a expliqué :

Vous êtes de qu'elle région?

Si vous êtes de m'a région je me plairait de vous faire un devis gratuit avec des produits de pros ?

Alexis LELIEVRE, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez LELIEVRE FACADE

Ici, trouvez votre façadier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Façadier :

Voir tout