16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Isolation Apparition de moisissure autour et sous ma fenêtre, quelles peuvent-être les causes ?

Apparition de moisissure autour et sous ma fenêtre, quelles peuvent-être les causes ?

Bonjour à tous,

Étant locataire depuis bientôt 3 ans j'ai procédé à un gros gros ménage dans ma chambre. J'ai donc déplacé le meuble se trouvant sous ma fenêtre (radiateur sous la fenêtre, meuble devant radiateur). Et à ma grande surprise je constate des traces de moisissure sur la fibre de verre en dessous de ma fenêtre tout autour du radiateur. Moisissure déjà assez conséquente.
Chambre aéré tous les soirs d'été, et légèrement chauffée l'hiver car je ne dors pas dans une chambre trop chaude.
Ma question est la suivante, d'où peux provenir cette moisissure? Un mauvaise entretien? Sachant que cela m'étonnerais ayant je pense bien respecter les règles d'une bonne aération et chauffage l'hiver. Ou peut-être une infiltration venant de la fenêtre? Ou mauvaise isolation? Sachant que toutes les fenêtres de l'appartement sont des vieilles fenêtres en bois de +de 10ans et que la moisissure n'apparaît que sur celle de la chambre. La moisissure apparait uniquement sur la fibre de verre sous et autour de la fenêtre. Le cadre n'est pas atteint du tout.
Selon mon propriétaire c'est la première fois qu'il a le cas.
Selon-vous est-ce un mauvais entretien? Problème d'isolation? Ou d'infiltration? Fenêtre bois trop vieille? Sachant que je vis au RDC donnant directement sur la rue, que quand il pleut ma fenêtre est très peu atteint par la pluie et que le volet est la plus grande partie du temps fermée.
Je tiens également à précisé que l'appartement se situe au dessus cave très froide et qu'on ressent fortement le froid sur le parquet pendant l'hiver. (Vrai parquet et non stratifié).
Merci d'avance pour vos réponse et je suis à l'écoute pour d'autres renseignements.

Publié le
3 réponses de nos supers Isolations
Jerome a expliqué :

Pont thermique

Il s'agit d'un pont thermique au-delà d'un delta de 15 degrés de l'eau se forme, il peut y avoir plusieurs causes remontées par capillarité, joint de calfeutrement de la fenêtre pouvant avoir séché en été mais étant trop vieux pour reprendre sa place cela créer donc un pont thermique.

Jerome Charron, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez ERCAD 38

Ici, trouvez votre isolation
de confiance !

Fanny et Jean-Louis a répondu :

exposition ? isolation ?

quelles est l'exposition de cette fenêtre, par rapport aux autres ?

cela semble être un problème de condensation... et il semblerait qu'il n'y ai guère d'isolation...

n'hésitez pas à revenir vers nous pour plus d'info.... Belle journée

Fanny et Jean-Louis Henricy, fraîchement arrivé sur le forum
Technicien chantier chez Eco Bâti Cloison
Franck RAIMONDO Franck a expliqué :

Bonjour, le problème de moisissure est causé par un manque de ventilation.

Il faudrait pour cela mettre en place un système de ventilation performant par insufflation limitant l’inconfort des entrées d’airs parasites.

Restant à votre entière disposition.

Bien à vous,
L’équipe ISOLE PLUS ÉNERGIES

Franck RAIMONDO, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez Isole Plus Énergies
www.isole-plus-ecologie.fr

Ici, trouvez votre isolation
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Isolation :

Voir tout