16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

Isolation phonique par le sol

Est-il possible d'atténuer efficacement les bruits aériens provenant de l'appartement situé au-dessous du mien ? J'ai déjà posé un parquet flottant (chêne + sous-couche isolante intégrée aux lattes) par dessus une couche isolante (en laissant l'ancien parquet en dessous) mais c'est insuffisant (on entend les conversations à voix normale, par ex). L'immeuble date des années 1920.
Le propriétaire du dessous refuse depuis quinze ans de poser un plafond acoustique, même si je lui propose de régler tous les frais...

Publié le
3 réponses de nos supers Isolations
Nicolas a indiqué :

c possible!

Bonjour
en tant que professionnel de l'isolation, je rencontre souvent ce genre de cas, qui envenime les relations de voisinage.
C'est dommage que votre voisin ne soit pas cooperatif car c beaucoup plus simple d'isoler par en dessous, surtout que les bruits aériens sont les plus simple a atténuer.
Peut etre qu'en lui proposant une solution isolation+ plafond tendu, esthétiquement très sympa (et meilleur marché que les plafonds acoustiques/pose propre et rapide), il se laissera convaincre.
Sinon, comme vous l'avez constaté, une sous couche parquet ne reduit pas les bruits aériens venant du dessous, ça permet juste de limiter les bruits d'impacts provenant de chez vous. Il faut une isolation en dalle rigide type rocksol ou autre à poser avant le parquet.
Cordialement
Mr Viennot

Nicolas Viennot, fraîchement arrivé sur le forum
Isolation à FISMES

Ici, trouvez votre isolation
de confiance !

POUZET a réagi :

C'est possible mais ...

Bonjour
La loi acoustique c'est masse ressort masse donc plus facile à règle depuis dessous ( avec ça ci vous entendez votre voisin, il vous entend.... )
Vous pourrez atténuer les aérien avec le système sol de chez pavatex qui fait une épaisseur de 4cm
Attention en matière d'acoustique il ne faut pas oublier de traité tous les points ( c'est comme un récipient qui aurai plusieurs trous, temps que tous les trous ne sont pas boucher ça fuit ...)

POUZET DANIEL, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez POUZET DANIEL
Vincent a indiqué :

Isolation phonique

Bonjour,
Vous pouvez essayer des panneaux de laine de roche sous votre parquet ou du liège. Sinon, déménager pour un bâtiment mieux rénové...
Cordialement
Vincent Poirson. Poirsonbatiment@live.fr

Vincent POIRSON, fraîchement arrivé sur le forum
Isolation à ATTIGNEVILLE

Ici, trouvez votre isolation
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Isolation :

Voir tout