16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Isolation Complément d'isolation à isolant mince

Complément d'isolation à isolant mince

Bonjour,
J'ai une maison de 2000 avec charpente traditionnelle. J'ai pour pouvoir conserver les poutres apparentes posé un isolant mince (produit miracle à l'époque) de "marque : VIMILAC" soit deux couches de bulles d'air croisées recouvertes de deux feuilles d'aluminium sous mes chevrons puis posé un rail et une plaque BA13.
Je souhaiterai compléter mon isolation, j'ai eu un devis d'isolation par l'extérieur mais hors budget.
Je ma pose la question suivante: Est il possible de poser un isolant naturel genre plaque de liège de 4 cm sur le BA 13 puis recouvrir d'un bardage céruse, on verrai encore un peu les poutres. Est compatible avec cet isolant mince, y a t'il un risque d'humidité (point de rosée)?
Quel résistance thermique cela m'apporterais t'il ?
Je compte aussi découvrir mon toit et mettre entre chevrons un isolant pour compléter mon isolation (moins chers que des panneaux)
Que pourrai je mettre comme isolant sachant qu'il serai en contact avec mon isolant mince ?
Je vous remercie pour votre réponse, je cherche depuis des jours sans trouver.

Publié le
3 réponses de nos supers Isolations
Nicolas a réagi :

élément de réponse

Bonsoir,

Vous etes effectivement face à un problème bien singulier et pour lequel il n'existe pas de réponse simple.
La principale question a se poser est: "quelle performance recherchez vous?"
Si vous souhaitez compléter par l'extérieur, vous pouvez poser un isolant type delta rock (laine de roche compressé en forme de triangle) en laissant IMPERATIVEMENT une lame d'air entre l'isolant mince et cet isolant. Comme les chevrons font vraisemblablement 80mm, il faudra choisir une épaisseur de 60mm.