16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Isolation Comment rénover l'isolation des combles perdues

Comment rénover l'isolation des combles perdues

les combles perdus ont été isolés il y a environ 30 ans par 2 couches de laine de verre superposées. La 1ère couche a été posée papier kraft contre le sol et la 2ème l'inverse. Dois je tout enlever ou simplement déposer la 2ème couche et la remplacer par une couche en croisée sans kraft?MERCI

Publié le
4 réponses de nos supers Isolations
Nicolas a dit :

superposition de pare vapeur

Bonjour

Vous l'avez compris le pare vapeur de la couche du dessus aurait du etre retiré.

Il faut au minimum retirer le kraft de la partie supérieur. La laine de verre est très certainement humide puisque la vapeur d'eau s'est retrouvée piégée entre les 2 couches de kraft. Il suffit de la toucher pour le constater.

J'ajouterai qu'une laine a une durée de vie de 30 ans environ dans des conditions normales. Elle doit donc etre bien tassée et ne sert plus a grand chose.

Le mieux est de tout remplacer, par exemple par une insufflation de laine de roche (pas de ponts thermique contrairement au jonction des isolant en rouleaux)

cordialement

Nicolas Viennot
Gerant d'une entreprise d'isolation en Champagne Ardennes

Nicolas Viennot, fraîchement arrivé sur le forum
Isolation à FISMES

Ici, trouvez votre isolation
de confiance !

Patrick a expliqué :

La bonne réponse est dans votre question:

Généralement quand je rénove une isolation je conseille de laisser la 1ere couche entre solivettes kraft vers le plafond, à certains endroits il faut tapoter la LdV afin de bien l'appliquer sur le BA13 et ensuite 30cm de laine de roche ou autre isolant par soufflage feront l'affaire. La pose de bordures avant soufflage est à envisager de façon à ce que la laine projetée ne remplisse pas les caissons de toiture extérieur. Pose de pots en céramique sur les spots encastrés au plafond, fixer les boitiers éléctriques en hauteur si possible ou faire un repérage visible de ceux-ci. Bon courage!!!(lol)

Patrick LAINE, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Lorraine Imprégnation Habitat
Rui miguel a expliqué :

Comment rénover l'isolation des combles perdues

Bonjour nous sommes obligés de vous faire un diagnostique de performance énergétique gratuit Btp Plomberie Peinture.

Rui miguel SEMEDO CARDOSO, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez BTP PLomberie Peinture
Jean-Claude a indiqué :

depose lv

Tout dépend de l'état et l'épa

Jean-Claude MIEGE, fraîchement arrivé sur le forum
Isolation à LORMONT

Ici, trouvez votre isolation
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Isolation :

Voir tout