Les garanties obligatoires d'une assurance habitation
Les garanties essentielles de l'assurance habitation : protégez votre domicile et vos biens
Bien qu'elle ne soit pas toujours obligatoire, l'assurance habitation protège votre logement, vos biens et couvre votre responsabilité civile. Les contrats d'assurance habitation multirisque (MRH) incluent différentes garanties qui varient en fonction des besoins de chaque assuré. Certaines d'entre elles sont obligatoires et systématiquement incluses dans la formule de base.
Quelles sont les garanties essentielles d'une MRH ?
Les garanties obligatoires dites « de base » sont celles qui sont incluses d'office dans le contrat d'habitation. Les garanties essentielles d'une multirisque habitation peuvent varier sensiblement selon l'assureur. Cependant, on y retrouve couramment les éléments suivants :
- La responsabilité civile prend en charge les dommages causés à des tiers par l'assuré et par ses proches.
- La garantie incendie couvre les dégâts des biens immobiliers et mobiliers dus à un incendie ou à une explosion.
- La garantie dégât des eaux concerne les dommages d'une fuite ou d'une infiltration d'eau.
- La garantie vol couvre la disparition, la destruction ou la détérioration d'objets suite à un vol ou à un acte de vandalisme.
- Le bris de glace inclut le remplacement d'un verre de fenêtre cassée, causé involontairement.
- La garantie catastrophe naturelle rembourse les dégâts liés à une catastrophe naturelle (tremblement de terre, avalanche, etc.).
Pour certaines compagnies d'assurance comme Allianz, le bris de glace et le vol ne figurent pas parmi les garanties essentielles. En revanche, on y retrouve d'autres options supplémentaires comme les garanties défense pénale et attentat.
Les garanties optionnelles ou accessoires d'une multirisque habitation
En plus des garanties obligatoires, les compagnies d'assurance proposent des garanties annexes. Celles-ci peuvent couvrir des faits spécifiques ou compléter les garanties de base pour une protection optimale. Les garanties optionnelles varient d'un organisme à l'autre. Cependant, il existe des options fréquemment proposées, telles que :
- la garantie piscine ;
- la garantie vol d'objets de valeur (bijoux, œuvres d'art, documents…) ;
- la garantie protection juridique ;
- La garantie dommages électriques ;
- La garantie pour les animaux de compagnie ;
- La garantie plomberie.
À noter que cette liste est non exhaustive. De nombreuses autres garanties peuvent s'ajouter à cette liste en fonction de celles proposées par les assureurs. Il convient alors d'analyser les offres et de comparer plusieurs compagnies pour trouver une couverture complète et adaptée à sa situation personnelle.
Comment souscrire un contrat d'assurance habitation ?
L'assurance habitation n'est pas obligatoire, sauf pour les locataires et les copropriétaires. Le propriétaire n'est pas tenu d'assurer son logement bien que cette démarche soit fortement recommandée.
Pour souscrire un contrat d'assurance habitation, il est généralement d'usage de s'adresser à une compagnie d'assurance. Cependant, il est tout à fait possible de passer par un courtier spécialisé, un établissement bancaire ou par un agent général d'assurance.
Les tarifs sont fixés librement par les assureurs, d'où l'importance de comparer les offres avant de s'engager. De même pour les conditions du contrat d'assurance. Pour trouver une assurance habitation adaptée à vos besoins, voici les critères à comparer :
- La liste des risques couverts (garanties incluses et exclues du contrat d'assurance) ;
- Les plafonds d'indemnisation ;
- La prime d'assurance ;
- La franchise.
Prime d'assurance : comment trouver une offre moins chère ?
Bénéficier d'une couverture optimale sans se ruiner ? C'est possible, à condition de faire preuve d'ingéniosité. Ci-après quelques conseils pour économiser sur la prime d'assurance habitation.
Conseil n°1 : Comparer les offres d'assurance sur le marché
Comme vu précédemment, les tarifs varient d'une compagnie d'assurance à l'autre. En prenant le temps de comparer les offres, il est possible de dénicher des prix plus intéressants pour les mêmes garanties. Plutôt que de comparer manuellement les offres, les comparateurs d'assurance en ligne peuvent être d'une grande aide.
Conseil n°2 : Payer des franchises plus élevées
La franchise est le montant que vous versez lors d'une réclamation suite à un sinistre ou à des dommages. Une franchise élevée est, pour l'assureur, moins risquée, car cela réduit les charges à assumer en cas d'éventuel remboursement. Ainsi, plus la franchise sera élevée, plus la prime d'assurance sera réduite.
Conseil n°3 : Sélectionner uniquement les garanties nécessaires
Le meilleur moyen de payer moins cher son assurance est de se limiter uniquement aux protections dont on a besoin. Certaines garanties comme la piscine, les objets de valeur ou les animaux de compagnie peuvent par exemple être exclues lorsque l'assuré n'en possède pas. Dans certains cas, le socle d'assurances indispensables peut suffire pour bénéficier d'une protection adaptée.