| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros
Trouver artisan devis travaux Tarif Plombier Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus

Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus

La meilleure façon de trouver votre Plombier, c'est ici !

  1. Découvrez les tarifs des Plombiers dans votre secteur
  2. Commandez votre intervention en ligne
  3. Vous êtes satisfait ? Nous aussi sinon on vous rembourse (of course) !

Garantie anti-arnaque : votre Plombier est payé si vous êtes 100% satisfait !

Forfait prix à partir de
360 TTC
TVA 10 % sous réserve d'éligibilité
01234
Notre offre comprend :

Fourniture d'un ballon d'eau chaude neuf blindé NF CE (Thermor, Atlantic ou Ariston) + Groupe de sécurité

Coupure de l’alimentation électrique et eau

Vidange et démontage du ballon d'eau chaude

Installation du ballon d'eau chaude

Remplissage de la cuve et purge de l’air

Mise en route du ballon d’eau chaude

Contrôle d’étanchéité

Évacuation de votre ancien chauffe-eau 

  • 1 Plombier vérifié, Les pièces, Le déplacement (max 30 km)
Comparez et commandez
votre Plombier.
Votre Plombier est payé une fois les travaux réalisés.

Ils ont goûté et partagent leur avis

Vous êtes perdus ?

Je recherche un artisan
Dites-nous

Dites-nous ce dont vous avez besoin, où vous en avez besoin

Je choisis mon Plombier
Choisissez

Choisissez votre perle rare grâce aux avis et proposez-lui un rdv

Je réserve mon Plombier
Payez et réservez

Payez en ligne pour réserver votre prestation. L’artisan confirmera le rendez vous dans la foulée.

Mes travaux sont réalisés
Vos travaux sont nickel

La perle rare est payée quand les travaux sont bels et bien terminés.

Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus

Votre cumulus ne fonctionne plus ?  Votre ballon est percé ? Plus d'eau chaude ?

Élément essentiel dans une maison ou un appartement, votre chauffe-eau électrique (ou cumulus électrique), permet de produire de l'eau chaude et de la stocker. Cela permet de vous distribuer de l'eau chaude sanitaire en continu au cours de la journée.

Le ballon d'eau chaude est un appareil simple : constitué d'une cuve de stockage de l'eau, d'une résistance électrique pour chauffer l'eau froide et d'un thermostat qui régule la température de l'eau chaude produite.

Son utilisation quotidienne, la qualité de l'eau de votre région (sa dureté en particulier), ou encore l'ancienneté de votre ballon sont autant de facteurs qui peuvent nuire au bon fonctionnement de votre cumulus.

Dans quels cas remplacer votre cumulus électrique ?

Il est nécessaire de remplacer votre chauffe-eau électrique lorsque:

  • la cuve du ballon est percée suite à la corrosion de la cuve : vous avez de l'eau qui s'écoule, qui parfois fait disjoncter votre tableau électrique. Le ballon n'est pas réparable.
  • il ne produit plus d'eau chaude (résistance HS) : au-delà de 5 à 10 ans d'ancienneté et selon la dureté de l'eau dans votre région, il est économiquement préférable de procéder à son changement. 
  • si vous constatez que la température de l'eau est moins chaude, si la quantité d'eau chaude disponible a diminué ou encore si la couleur de votre eau a changé, il est temps de remplacer votre cumulus.

Comment va se dérouler le remplacement de votre ballon d'eau chaude ?

La mise en œuvre d'un ballon nécessite dans un premier temps de couper son alimentation électrique et l'alimentation en eau froide. Lors de l’intervention, votre artisan va ensuite vidanger votre chauffe-eau électrique en vidant la cuve grâce au groupe de sécurité.

Une fois vidé, l'artisan va procéder au décrochage et à l'évacuation de votre ancien cumulus. Le poids de votre ancien appareil peut être particulièrement important en raison de l'accumulation des boues et du calcaire au fond de votre cuve.

L'artisan va ensuite procéder à l'installation de votre nouveau ballon d'eau chaude. Une fois le ballon fixé (au mur ou au sol), le professionnel procède au raccordement sur les réseaux (raccordement électrique, alimentation eau froide, sortie d'eau chaude).

Enfin, votre plombier chauffagiste va vérifier le bon fonctionnement de votre nouveau chauffe-eau électrique.

Comment choisir votre cumulus électrique ?

► La capacité

Le principal critère pour choisir votre chauffe-eau électrique à accumulation repose sur la capacité, en litres, de sa cuve. Cette capacité est déterminée par le nombre de personnes vivant dans le logement : 

  • 1 personne : chauffe-eau de 75L
  • 2 personnes : chauffe-eau de 100 litres
  • 3 personnes : chauffe-eau de 150 litres
  • 4 personnes : chauffe-eau de 200 litres
  • 5 personnes : chauffe-eau de 250 litres
  • 5 personnes et plus : chauffe-eau de 300 litres et plus

Pour commander en ligne votre remplacement de votre chauffe-eau, ou connaître précisément le tarif d’un professionnel, il est nécessaire de préciser la capacité de la cuve. Le prix de l’appareil va en effet grandement dépendre de cette capacité. 

Pour cela, vous pouvez vous fier au nombre de litres de votre ancien ballon. La capacité en litres est indiquée sur la plaque signalétique du ballon. 

► La position du chauffe-eau

Selon la place disponible, il peut-être installé en position verticale ou horizontale. Pour connaître le coût de remplacement de votre cumulus, il est aussi important de préciser cette position. En effet, les arrivées et sorties d’eau et électriques de l’appareil ne seront pas situées au même endroit sur le chauffe-eau. Le plombier aura également besoin de cette information pour adapter les fixations lors de l’installation, et donc son forfait prix. 

► La résistance et l’anode

La résistance du ballon d’eau chaude à accumulation peut être : 

  • une résistance stéatite : la résistance stéatite est installée dans une enveloppe qui lui évite le contact direct avec l’eau.
  • une résistance blindée (aussi thermo-plongée) : au contact direct de l’eau. Les cumulus à résistance blindée sont les plus courants et les plus économiques. 

Par ailleurs, pour protéger le ballon d’eau chaude du calcaire, les appareils comportent une anode qui peut être : 

  • magnésium : elle se dilue lentement de la cuve.
  • titane : elle émet des ondes et n’a pas besoin d’être changée
  • hybride ACI : l’anode ACI (Anode à Courant Imposé) est en titane et recouverte de magnésium

Nos forfaits de remplacement sont calculés pour des appareils à résistance de type blindé qui conviennent à la plupart des situations. 

Comment fonctionne un cumulus ? 

Le fonctionnement du cumulus ressemble à celui d’une bouilloire électrique : de l’eau froide est chauffée dans un contenant grâce à une résistance électrique. Le système fonctionne par accumulation : il chauffe l’eau puis la stocke à température pour les besoins journaliers. 

Le ballon d’eau chaude est composée d’une résistance électrique qui sert à chauffer l’eau, d’un thermostat de régulation et de sa sonde, d’une anode pour éviter la corrosion, d’une brise-jet pour empêcher l’eau d’arriver à trop forte pression, d’un groupe de sécurité pour réguler la pression à l’intérieur du cumulus, d’une arrivée d’eau froide, d’eau chaude, le tout dans une cuve émaillée, isolée et enveloppé dans une structure en acier. 

Quelle différence avec les chauffe-eaux de type thermodynamique ou solaire ? 

Le chauffe-eau thermodynamique et le solaire permettent de réaliser des économies d’énergie grâce à un apport en énergie différent. En revanche, ils ne sont pas adaptés à chaque appartement ou maison. 

Le thermodynamique est un chauffe-eau couplé à une pompe à chaleur, qui utilise les calories présentes dans l’air ambiant pour chauffer l’eau. Son installation nécessite un local séparé car il dégage de l’air froid lorsqu’il fonctionne.

Le solaire utilise l’électricité produite par des capteurs solaires thermiques. Il nécessite tout de même un appoint en électricité ainsi qu’une surface de 3 à 5m² en terrasse ou toiture pour l’installation des capteurs. 

La différence notable réside dans leur prix. Quand le tarif d’un ballon classique varie de 300 à 1500 euros en moyenne, le coût d’un thermodynamique démarre à 2000€ et celui d’un solaire à 3000 euros. Le prix varie selon le modèle. 

Nos conseils d'utilisation

Contrairement au chauffe-eau instantané à production gaz, le chauffe-eau à production électrique ne nécessite aucun entretien préventif.

Afin de réaliser des économies sur la consommation d'énergie électrique, vous pouvez aussi baisser la température de l'eau chaude en réglant votre thermostat. Si vous disposez d'un tarif réduit pour l'électricité en heures creuses, il est utile de vérifier que votre cumulus est raccordé à un contacteur jour/nuit sur votre tableau électrique et qu'il ne fonctionne pas en marche forcée. Ainsi, vous limiterez votre consommation énergétique.

Votre chauffe-eau va s'entartrer dans le temps, devenant progressivement moins performant. Si vous résidez dans une région où l'eau est particulièrement calcaire, la pose d'un anti-tartre ou d'un adoucisseur d'eau réduira l'entartrage et prolongera la vie de votre cumulus. 

Votre chauffe-eau au meilleur rapport qualité/prix

Sur MeilleurArtisan, pas besoin de devis ! Sélectionnez simplement la position et la capacité de votre ballon puis le plombier de votre choix : choisissez selon les avis client, les tarifs, l’indice de confiance, ou la proximité du professionnel. Nos forfaits comprennent les pièces, la main d’œuvre, et le déplacement. Votre plombier pourra sélectionner un modèle de marque Thermor, Atlantic ou Ariston garanti 2 ans.

Commandez en toute sérénité grâce à notre garantie satisfait ou remboursé, et ce, sans passer par la case devis !

Obtenez votre devis au meilleur tarif et commander votre Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus :

Tarifs selon : position du chauffe-eau capacité du ballon Prix moyen en Euros
Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus
Verticale 75L (1 personne)
Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus
Verticale 100L (2 personnes)
Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus
Verticale 150L (3 personnes)
Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus
Verticale 200L (4 personnes)
Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus
Verticale 250L (5 personnes)
Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus
Verticale 300L (5 personnes et plus)
Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus
Horizontale 75L (1 personne)
Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus
Horizontale 100L (2 personnes)
Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus
Horizontale 150L (3 personnes)
Remplacement de ballon d'eau chaude / cumulus
Horizontale 200L (4 personnes)

Un coup de main ?

Appelez-moi au

Support

Noémie
Conseillère technique

Paiement des travaux sécurisé