Nouvelle Recherche

Trouver mon professionnel

Devis Isolation phonique et acoustique

Isolation phonique et acoustique : améliorez le confort de votre habitation...

Qu'est-ce que l'isolation phonique et acoustique ?

L'isolation phonique a pour but d'atténuer les bruits gênants. Elle se mesure en décibel: une baisse de 3 décibel (db)  diminue le bruit de moitié.

Quels sont les différents types de bruits couverts par l'isolation phonique ?

On distingue 4 types de bruits différents :

  • Ceux qui viennent de l'extérieur du bâtiment : trafic routier, ferroviaire, aérien, installations industrielles, etc... Ces bruits sont transmis par l'air et les vibrations du sol. L'isolation se fait par l'extérieur : ravalement au moyen d'isolant PSE ou de laine verre recouvert d'enduit, bardages tuiles ou ardoises... Les fenêtres seront à double vitrages acoustiques, le verre extérieur à une épaisseur de 10 minimètres l'atténuation est de 35 décibels.
  • Les bruits aériens intérieurs : radio TV, voix humaine, animaux, etc... Ils sont transmis dans un premier temps par l'air puis par les parois de la pièce. Il est nécessaire d'isoler les cloisons par de la laine de verre ou mieux, en qualité auditorium: deux épaisseurs de laine de verre et deux couches de placoplâtre à joints décalé.
  • Les bruits d'impacts : ils proviennent de chocs sur le sol ou sur les murs, ils se transmettent par la parois recevant le choc puis sur l'ensemble du bâtiment. Ils peuvent être limités par le dessus en intercalant une couche de feutre de verre plus un plancher en bois ou par le dessous avec de la laine de verre collée au plafond et une couche de placoplâtre.
  • Les bruits d'équipement : ventilation, robinetterie, tuyauterie, chaudière, etc... Ils se caractérisent par des vibrations dans les parois. Pour les tuyaux on peut poser un antibélier, diminuer la pression ou si on le peut augmenter le diamètre des conduits.

 

Comment améliorer l'isolation phonique et acoustique ?

Les travaux d'amélioration devront être conçus minutieusement bien, étudiés et scrupuleusement exécutés.

Évitez par exemple les ponts acoustiques en désolidarisant les matériaux rigides et en jointant parfaitement les isolants. Evitez également de mettre des boîtiers électriques en vis à vis de part et d'autre de la cloison, etc...

Pour le choix du matériaux isolant, tenez compte du facteur d'amortissement de celui-ci. Par exemple, le bruit d'un chemin de fer est d'environ 97 décibels, celui supportable d'une conversation est de 50 décibels : il vous faudra atténuer dans le meilleur des cas de 40 décibels.

Obtenir mon devis Isolation phonique et acoustique