Nouvelle Recherche

Trouver mon professionnel

Devis Ventilation

Système de ventilation dans une habitation : un élément de confort et d'hygiène indispensable...

Qu'est ce qu'un système de ventilation ?

La ventilation dans une habitation est nécessaire. Elle renouvelle l'air vicié par toutes sortes de polluants tels le grand nombre de produits chimiques qui stagnent dans la maison (beaucoup plus concentrés qu'à l'extérieur) ainsi que l'humidité.

Quels sont les différents types de systèmes de ventilation ?

La ventilation d'une habitation peut être :

  • Naturelle sous toiture
  • Artificielle, mécaniquement contrôlées par une VMC. Une VMC est une boite munie d'un ventilateur qui est reliée par des gaines à chaque pièce. La VMC extrait l'air, le renouvellement se faisant par des grilles d'aération.


Pourquoi installer un système de ventilation performant ?

La ventilation limite les acariens, évite les moisissures, les champignons, les taches et auréoles ainsi que la condensation. Contrairement aux idées reçues, elle n'est pas source de pertes de chaleur importantes mais un élément de confort et d'hygiène indispensable. 

Il est possible d'intégrer dans la VMC un système de récupération de chaleur pour limiter les inévitables et minimes pertes.

Sous toiture, posez sous les tuiles un écran afin d'éviter les infiltrations. Veillez cependant à ce qu'il laisse passer la vapeur d'eau. Pour éviter le pourrissement ou l'éclatement de la charpente il est indispensable d'aménager une lame d'air entre la couverture et l'isolant.

Obtenir mon devis Ventilation