Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits Professionnel ?

ou

Devis Expertise en piscine et spa

L'expertise en piscine et spa 

En cas de problèmes lors de la vente, ou de retards dans la construction d'une piscine, de malfaçons (problème d'étanchéité, vices d'équipements...) ou de litiges avec le fournisseur ou sur l'entretien, vous devez faire appel à un expert en piscine et spa.

Quels sont les différents types d'experts ?

Il existe deux catégories d'experts :

1. Les experts privés; qui n'interviennent que lorsque la justice n'est pas saisie.

2. Les experts judiciaires; agrémentés aux cours d'appel des tribunaux.

Ces experts sont regroupés dans des compagnies, comme la CNEPS (Compagnie Nationales des Experts en Piscine et Spa), auprès de laquelle vous pourrez effectuer une recherche d'expert.

Quels sont leur modes d'intervention ?

Les experts sont habilités à vous donner des conseils d'ordre technique et judiciaire. Leurs réponses envisagent des solutions à l'amiable ou devant les tribunaux, mais aussi des médiations et arbitrages.

Ils peuvent également intervenir en entreprise comme conseil aux maîtres d'ouvrage, notamment sur :

  • la législation et les normes en vigueur dans le milieu de la piscine, sur le choix des techniques, appareils et matériaux
  • les limites d'utilisation selon le taux de fréquentation et le type de piscine
  • l'équilibre calco-carbonique de l'eau de la piscine
  • les formalités à remplir pour réaliser dès réception d'ouvrage…

Comment choisir un expert ?

 Les compagnies desquelles les experts sont membres tiennent à la disposition du public des annuaires classés par type d'expertise. Votre assureur peut également jouer le rôle de prescripteur et vous indiquez l'expert à consulter.

De votre côté, il est important de bien renseigner votre expert afin qu'il réponde au mieux à votre problématique. Ainsi, vous devrez lui fournir le maximum d'informations tel que : 

  • le type de piscine/spa (intérieur, hors-sol, enterré, avec chauffage...)
  • sa capacité en M3 et/ou ses dimensions
  • sa structure (béton, bois, polyester...)
  • son traitement de l'eau (brome, galets, électrolyseur...)
  • son revêtement intérieur (carrelage, béton, résine...)

Intervention d'un expert : devis et prix

Etant donné le prix de l'intervention d'un expert judiciaire, il est conseillé d'avoir recours en premier lieu à un expert privé qui vous orientera vers une solution à l'amiable, moins longue et surtout moins coûteuseLe prix d’une expertise dépend des moyens à mettre en œuvre pour remplir la mission confiée (analyse initiale, déplacements, recherche documentaires, investigations et analyses…) et fera l’objet d’une proposition de mandat chiffré (devis) avant acceptation. Les prix de certains experts sont consultables sur le net. Dans le cas contraire, vous pourrez les solliciter en demandant un devis.

Lorsqu'il s'agit d'un dossier gagné, le prix de l'expertise judiciaire sera à la charge de la partie perdante. On estime une telle expertise à 1500€ HT minimum. Ce montant peut rapidement augmenter si le dossier est compliqué; et donc plus long à traiter.

N'hésitez pas à effectuer une recherche sur le web qui regorge d'informations sur les obligations des fabricants et installateurs de piscines et spas ainsi que sur les garanties de conformité. Vous pourrez alors échanger en toute connaissance avec votre expert.

Obtenir mon devis Expertise en piscine et spa