Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits Professionnel ?

ou

Devis Location et Vente de biens immobiliers

Location ou vente de biens immobiliers : les conseils utiles !

La location de biens immobiliers

La location d'un bien immobilier consiste à mettre à disposition d'un locataire un bien immobilier en échange du paiement d'un loyer à un bailleur, le propriétaire. Le locataire aura donc la jouissance du lieu pour une durée et un prix déterminés. Différents types de biens peuvent être loués : local, terrain, logement...

Le propriétaire et le locataire établiront un contrat de location, le bail. Le bail a généralement une durée minimale de 3 ans et contient :

  • Noms et adresses du propriétaire,
  • Date de début et durée du bail,
  • La destination du bien loué,
  • Les locaux et équipements à usage privatif et les équipements de l'immeuble à usage commun,
  • Le montant du loyer, ses modalités de paiement, et les modalités de révision,
  • Le montant du dépôt de garantie.


D'autres documents seront joints au bail de location : état des lieux, règlement de la copropriété, diagnostics immobiliers obligatoires à la location d'un biens...

Le bien immobilier pourra être meublé ou non. En France, le type de location le plus répandu est la location nue, c'est-à-dire la location sans meuble.

Le propriétaire a le choix de passer ou non par une agence immobilière pour louer son bien immobilier.

La vente de biens immobiliers

La vente d'un bien immobilier est le transfert de la propriété d'un bien immobilier.

La vente d'un bien immobilier est toujours authentifiée par un acte notarié.

La vente d'un bien immobilier commence toujours par l'établissement d'une promesse de vente unilatérale ou compromis de vente. La promesse de vente est généralement établie par un professionnel (administrateur de biens, agence...).

Pour vendre votre bien immobilier, faire appel à un agent immobilier vous permettra de :

  • Bénéficier de sa connaissance du marché : il estimera au prix le plus juste votre bien,
  • Bénéficier de sa maîtrise de la législation : l'agent immobilier prendra en charge les démarches administratives inhérentes à une vente.

 

La location vente ou location accession

Un moyen pratique pour acheter sa résidence principale sans avoir d'apport initial est la location vente. La location accession consiste  à payer une redevance comportant un loyer équivalent au prix réel du logement plus une part qui va constituer l'épargne. Elle doit être suffisamment importante pour participer à l'achat final.

L'accédant à la propriété va être considéré propriétaire du bien et l'occuper dès la signature d'un contrat passé devant notaire. Le contrat de location vente précisera préciser: la durée de la location, l'état des lieux, et le prix de la redevance et du loyer (soumis aux variations limitées par l'index de l'INSEE).

A la fin de la période de location, le locataire peut alors:

  • s'acquitter du prix de vente restant et conserver son bien,
  • renoncer à l'achat. Dans ce cas, il devra verser des indemnités comprises entre 1 et 3% du prix de vente mais, il en sera exonéré s'il n'a pas pu obtenir un prêt nécessaire à l'achat ou s'il n'accepte pas une réévaluation du prix de vente initial induite par des travaux d'amélioration effectués par le vendeur

Le vendeur peut aussi renoncer à la vente. Les indemnisations seront de 3% du prix de vente et il devra rembourser les sommes perçues au titre de l'épargne majorées des intérêts légaux.

Passer par une agence immobilière pour louer ou vendre un bien immobilier vous tranquillisera l'esprit !

La location accession un moyen pratique pour accéder à la propriété à condition de pouvoir débourser des sommes relativement importantes comme par exemple celles que vous auriez pu épargner sans toutes fois acheter votre logement. Pour le vendeur, il est assuré de vendre et continu à percevoir un loyer intéressant s'il peut attendre d'être payé.

Obtenir mon devis Location et Vente de biens immobiliers