ou

Devis Production d'électricité

Energies renouvelables: la production d'éléctricité grâce au photovoltaïque et au vent...

Définition du métier de Production d'électricité (énergies renouvelables)

Préoccupations environnementales, volonté d’économiser l’énergie ou de réaliser des économies sur sa facture d’électricité… Telles sont les motivations à l’installation de systèmes de production d’électricité utilisant les énergies renouvelables.

Avec ces enjeux, ce sont donc développés de nouveaux métiers liés aux énergies renouvelables : les installateurs de panneaux photovoltaïques et les installateurs de production de courant par petits éoliens.

L’installateur photovoltaïque réalise la pose de panneaux solaires photovoltaïques. Cette installation permet de produire de l'électricité à partir du rayonnement solaire par des panneaux disposés sur le toit ou en façade. Une fois votre installation raccordée, l’électricité produite est revendue à EDF.

L’installateur de production de courant par petits éoliens réalisera l’installation d’une éolienne adaptée aux besoins des particuliers.

Quels sont les travaux réalisés par une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables?

L’installateur photovoltaïque commence l’installation par la dépose des tuiles sur le toit  et des linteaux. Il réalise ensuite la pose d’un écran qui évitera les infiltrations d’eau ainsi que les supports ainsi que les capteurs photovoltaïques. L’installateur doit également vérifier si l’installation est étanche.
Viennent ensuite l’installation électrique : pose des câbles, des onduleurs, des éléments de sécurité, des compteurs…

L’installateur de petits éoliens installera l’éolienne et son mât, l’onduleur, le régulateur, la batterie et réaliser le câblage. Ils existent actuellement deux types de petites éoliennes : les éoliennes à axe horizontal et les éoliennes à axe vertical. Le courant produit alimentera directement les appareils électriques (réseau autonome) ou sera injecté sur le réseau.

Quelles sont les qualifications d’un installateur de production d’électricité ?

Le métier d’installateur photovoltaïque demandent des compétences dans plusieurs spécialités: couverture, zinguerie, chauffage, électricité, climatique.

C’est pourquoi de nombreux installateurs sont à la base des électriciens ou des couvreurs qui ont évolué vers le domaine des énergies renouvelables.

La qualification de base pour l’exercice du métier est le certificat de qualification professionnelle (CQP) installateur mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques. Ce certificat très spécialisé est accessible après un CAP, un BEP ou un bac pro.

La labellisation, telle que QualiPV, est demandé comme condition d’obtention de la subvention par de nombreuses régions.

Obtenir mon devis Production d'électricité