ou

Devis Traitement, diagnostic

Traitements et diagnostics des bâtiments : les solutions contre l’humidité, les insectes xylophages, termites, l’amiante…

Définition des métiers de spécialistes des traitements et diagnostics dans le bâtiment

Humidité, salpêtres, termites, amiante, plomb… Nos maisons, immeubles et bâtiment ont parfois besoin d’un spécialiste capable de traiter ces problèmes, qui peuvent devenir critiques avec le temps.

Les spécialistes du traitement et diagnostics des bâtiments interviennent pour trouver l’origine du problème et mettre en œuvre  le traitement approprié pour se débarrasser du fléau, qui peut avoir des conséquences sur la solidité de la construction, la santé et le bien-être des occupants du lieu.

Les experts en traitements et diagnostics dans le bâtiment ont généralement une spécialité : traitement du bois, traitement de la pierre, traitement de l’humidité, désamiantage

Quelles sont les tâches réalisées par une entreprise spécialisée dans les traitements et diagnostics dans le bâtiment ?

Chaque problème a son traitement et donc son spécialiste.

Au niveau de l’humidité, plusieurs problèmes existent : remontées capillaires, salpêtre, condensation, façade poreuse… Le diagnostic du problème d'humidité est essentiel. Le spécialiste devra identifier la ou les causes de l’humidité afin de réaliser le traitement adapté : pose d’une VMC, drainage, injection dans les murs, pose de cloisons étanches, hydrofugation de la façade…

Le bois est un matériau vivant. Mérule, termites, insectes xylophages et champignons peuvent attaquer le bois. Afin de prévenir de ces fléaux, il existe des traitements préventifs efficaces pendant 10 ans et à renouveler. Les traitements préventifs du bois consistent généralement à l’application de produits fongicides et anti- cryptogamiques.

Quand le bois est attaqué, un traitement curatif s’impose. Dans un premier temps, il faudra éliminer les parties infestées et vérifier la résistance mécanique puis traiter le problème.
Pour les champignons, il faut stopper l'humidité, mettre à nu la maçonnerie, brûler les murs, les brosser, nettoyer les bois, enlever les parties atteintes, les remplacer si nécessaire puis traitement en injectant des produits fongicides.
Pour les xylophages, le spécialiste réalisera une infiltration sous pression dans le bois et pulvérisera des produits anti-cryptogamiques pour les charpentes.
Un traitement supplémentaire pour les termites est nécessaire : ces insectes arrivent par le sous sol, il est obligatoire de les empêcher de pénétrer à l'intérieur en plaçant tout autour de la maison des cylindres remplis de produit anti-termite.

Des spécialistes du traitement du plomb, de l’amiante (…) interviendront pour localiser ces matériaux dangereux et vous en débarrasser.

Quelles sont les qualifications d’un spécialiste des traitements et diagnostics ?

Certains produits de traitements nécessitent des compétences et des certifications.

Les produits de traitement du bois ne sont pas innocents pour la santé. L’entreprise qui réalisera le traitement de votre habitation devra être labellisées CTBA utilisant des produits certifiés CTB-B et CTB-P.

Le technicien effectuant le diagnostic et l'entreprise de désamiantage doivent eux aussi être agréés.

Obtenir mon devis Traitement, diagnostic