Ni Bricoleurs, Ni Amateurs depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits Professionnel ?

ou

Devis Marbrier

Marbrerie et métiers de la pierre : des artisans d’art et de tradition !

Définition des métiers de la pierre

Les métiers de la pierre regroupent l’ensemble des artisans qui travaille la pierre tels que le tailleur de pierre, le marbrier, le staffeur, le graveur de pierre

Le graveur sur pierre est le spécialiste de la reproduction d’inscriptions et de décorations sur les ouvrages en pierre, granit, marbre ou grès.

Le marbrier est le spécialiste du marbre : il construit des cheminées, dessus de meubles, monuments funéraires, etc…

Le staffeur crée des décors intérieurs tels que des rosaces ou corniches avec du staff.

Le tailleur de pierre est l’artisan qui façonne la pierre. A partir d’un bloc, il donne à la pierre la forme souhaitée : cheminée, escaliers en pierre, dallage, fontaines, évier, façade, murs, voûte… Le tailleur de pierre intervient sur de la construction et de la restauration de patrimoine.

Quels sont les travaux réalisés par un tailleur de pierre ?

Le tailleur de pierre utilise des matériaux naturels tels que le granit ou le marbre, mais aussi des matériaux comme le staff ou le plâtre.

Le travail commence à l’atelier. A partir de plans, il réalise les dessins, calepins, épures et gabarits nécessaires à la taille. Vient ensuite la taille de la pierre. Selon sa dureté, la pierre sera taillée manuellement ou mécaniquement.

La méthode de taille est par dégrossissage jusqu’à obtention de la forme voulue. L’ouvrage est ensuite poli, assemblé puis posé.

Spécialiste des ouvrages en marbre, le marbrier taille et polit le marbre pour la création de cheminées, d’habillage de salle de bain, de dallage de sols, de travaux d’ornements…

Quelles sont les qualifications d’un artisan spécialiste de la pierre?

Les métiers de la pierre nécessitent des compétences en géométrie, de posséder un réel sens artistique et un savoir faire qui s’acquiert avec les années.

Plusieurs formations sont disponibles pour accéder au métier : CAP tailleur de pierre-marbrier du bâtiment et de la décoration,  CAP graveur sur pierre, BP métiers de la pierre, BP tailleur de pierre des monuments historiques…

Obtenir mon devis Marbrier