ou

Devis Menuisier

Menuisier : le spécialiste de l'aménagement intérieur et des ouvertures

Définition du métier de menuisier

Traditionnellement, le menuisier s'occupait du travail du bois. Actuellement, le métier a évolué. Le menuisier utilise aujourd'hui une large gamme de matériaux.

Le menuisier réalise et pose les portes et fenêtres, et s'occupe plus généralement de toutes les ouvertures (portes, volets, vérandas, fenêtres de toit, châssis...). Il intervient également pour la construction d'escaliers, de placards, de meubles ou encore de l'agencement d'intérieur. 

Quelles sont les tâches réalisées par un menuisier ?

Un menuisier s'occupe des travaux d'aménagement intérieur, de l'installation de portes, châssis, fenêtres, volets, de la création de meubles, placards, escaliers, de la pose de parquets. Le menuisier peut également prend en charge l'isolation et l'insonorisation.

Le menuisier travaille différents matériaux, et plus seulement le bois : aluminium, PVC, plastique, agglomérés, alliages légers, plaques de plâtres, matériaux composites, plexiglas...

Un menuisier peut concevoir lui-même les plans d'exécution ou travailler sur des plans pré établis.

Selon la taille de l'entreprise, le métier de menuisier change. Dans les petites structures, le menuisier fabrique et installe lui-même. Si l'entreprise est plus grande, il y a généralement une équipe de menuisiers qui fabrique, et une équipe de menuisiers qui installe (menuisiers poseurs).

L'ébéniste, spécialiste du bois, a activité est très spécifique : la création de meubles uniques à la main.

Quelles sont les qualifications d'un menuisier ?

Il existe différents diplômes de menuisiers, qui vont du CAP au BTS.

Un menuisier doit posséder des connaissances en géométrie (métrés, plans...), connaître les  techniques de dessin de bâtiment. Il doit également avoir de solides connaissances des différents matériaux et de leurs caractéristiques (résistance, esthétique, etc.). Un menuisier doit maîtriser l'ensemble des machines-outils utilisées pour le travail du bois.

Le menuisier est un artisan habile aux mouvements rapides et sûrs.

Obtenir mon devis Menuisier