ou

Devis Terrassier

Terrassement, assainissement, fondations : les bases d'une construction...

Définition du métier de terrassier

Le terrassier est l’artisan qui intervient en premier sur un chantier: il prépare le terrain en vue du futur aménagement ou de la future construction, creuse des tranchées ou fondations

Le métier de terrassier couvre un large ensemble d’activité, qui va de la préparation d’un chantier de construction, en passant par les travaux publics (construction de routes, trottoirs…) et les travaux d’assainissement.

Au fil des ans le métier a évolué. En plus du travail manuel (pelle, pioche…) , le terrassier est devenu conducteur d’engins, et en utilise différents types en fonction du chantier : pelleteuses chenillées, bulldozer, excavatrices, niveleuses…

Quelles sont les tâches réalisées par une entreprise de terrassement assainissement ?

Le terrassier prend en charge plusieurs étapes essentielles de la construction : nivellement, construction du chemin d'accès, construction des fondations et des tranchées pour les raccordements, évacuations, travaux d’assainissement, pose de la fosse toutes eaux, filtre, remblaiement (mouvements de terre), déblaiement d’un terrain, préparation des mortiers ou du béton, répand des revêtements (sable, graviers…).

Le terrassier est un sculpteur de terrain. De la qualité de ses premières interventions dépendront les conditions de travail du constructeur lors de la réalisation de la maçonnerie, charpente... 

Quelles sont les qualifications d'un terrassier ?

Le métier de terrassier ne nécessite pas de formation particulière. Un intérêt pour la construction et un certain niveau de forme physique sont cependant essentiel à la pratique du métier.

Certaines formations et diplômes existent cependant telles que le CAP constructeur en canalisation des travaux publics, le CAP constructeur de routes, le CAP conducteur d’engins, travaux publics et carrière, le Bac pro technicien du bâtiment…

Obtenir mon devis Terrassier