Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits Professionnel ?

ou

Devis Forage eau

Réalisez un forage et utilisez l'eau présente dans le sous-sol pour l'arrosage et l'usage domestique...

Comment récupérer l'eau présente dans le sous-sol ?

Le sous-sol est souvent pourvu de nappes phréatiques ou parcouru par des rivières souterraines. Il est tentant de récupérer cette eau gratuite pour l'arrosage, ou si elle est suffisamment profonde pour un usage domestique. En effet, il s'agit le plus souvent d'eau de source.

On dispose de plusieurs possibilités pour récupérer cette eau :

  • Creuser un puit : on est vite confronté à sa profondeur,
  • Réaliser un forage.


Comment se déroule un forage ?

La technique de forage est la même que pour forer des puits de pétrole. Seul le diamètre du trou est plus petit : sa dimension est d'environ dix centimètres.
Un trépan, monté au bout de tuyaux spéciaux et creux, tourne et creuse le trou. L'air comprimé passant à travers les tubes renvoie les sédiments à l'extérieur. La profondeur peut aller jusqu'à 200 mètres.
Une fois l'eau trouvée en quantité suffisante, on creuse encore quelques mètres pour réaliser une réserve d'eau. On procède ensuite au tubage du trou avec des tubes de PVC alimentaire ou des tubes d'acier galvanisé en fonction de la nature du sol.

Comment l'eau est remontée après le forage ?

Le forage terminé et l'eau trouvée, il faut la remonter. Si la profondeur est de moins de 7 mètres, une pompe extérieure sera suffisante.

Au delà de 7 mètres de profondeur, il est nécessaire d'utiliser une pompe spéciale immergéeen principe à environ 10 mètres du fond. Cette pompe est alimentée par un tableau électrique comportant l'arrivée de sondes de niveaux interdisant la mise en route s'il n'y a plus d'eau. La commande de mise en route automatique piloté par un pressostat, lui même accouplé à un réservoir maintenu sous pression par la pompe, permet la distribution de l'eau comme celle du réseau.

On ne trouve pas de l'eau à tous les coups, même si un sourcier vous le garantit ! Vérifiez plutôt la présence de forages existants autour de vous. Faites éventuellement réaliser une étude du sous-sol. La mairie ou le BRGM pourront vous confirmer la présence de nappes d'eau.
Faites un devis avec le prix au mètre linéaire sans découverte d'eau et avec l'eau en quantité suffisante.

Obtenir mon devis Forage eau