ou

Devis Serrurier

Serrurier Métallier : le spécialiste des constructions métalliques

Définition du métier de la serrurerie et métallerie

Le serrurier est traditionnellement l’artisan en charge de l’installation de portes, de portes métalliques, de serrures, de fenêtres, de rideaux métalliques et volets roulants, de portails en métal, aluminium ou pvc. Son cœur de métier est donc la pose d’ouvertures et de fermetures ainsi que la sécurité des biens et des personnes.

Le serrurier métallier travaille le métal afin de réaliser tous types d’ouvrages métalliques : reproduction de clés, gonds, portail, balcon, véranda

Le domaine d’activité du serrurier métallier est donc large : ferronnerie d’art, menuiserie, charpente

Quelles sont les tâches réalisées par une entreprise de serrurerie et métallerie ?

Le serrurier métallier intervient donc dans divers domaines. Il est d’abord le spécialiste des portes et serrures : pose de portes métalliques, blindage de portes, changement de serrures, reproduction de clés, dépannage pour ouverture de porte…

Le serrurier métallier maitrise aussi la ferronnerie d’art pour créer des portails sur mesure, des rambardes, des vérandas, des balcons, des volutes…

Plus généralement, le serrurier métallier façonne le métal et travaille tous types de constructions métalliques que ce soit des éléments de sécurité des bâtiments (serrure, portes, fenêtres, menuiseries…) ou des éléments décoratifs (garde corps, grilles…)

Le serrurier métallier travaille sur plans : il prend les mesures qui lui permettront de dessiner son ouvrage. Il découpe ensuite les pièces, les plie si nécessaires, les ajuste, les soude. Vient ensuite la phase de montage sur le chantier.

Quelles sont les qualifications d’un serrurier métallier ?

Le serrurier métallier doit avoir les connaissances nécessaires concernant les différents types de métaux et leurs procédés de façonnage. Le métier de serrurier métallier nécessite de la précision.

Un serrurier métallier possède généralement un des diplôme suivant : CAP serrurier-métallier, Bacs pro ouvrages du bâtiment : métallerie, Bacs techno STI, spécialités génie civil ; génie mécanique, option structures métalliques, BP serrurerie-métallerie, BTS constructions métalliques…

Obtenir mon devis Serrurier