Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits Professionnel ?

ou

Devis Platrier

Plâtrerie : l’aménagement, l’isolation et la décoration de l’espace intérieur !

Définition du métier  de la plâtrerie

Les travaux de plâtrerie sont confiés au plâtrier. Le plâtrier intervient juste après que le gros œuvre ait été achevé.

Le plâtrier est en charge de lisser et polir les murs et plafonds laissés bruts par le maçon. Les murs et plafonds pourront rester tels quels ou être peints.

Le métier de plâtrier plaquiste nécessite des compétences dans différents domaines. Le plâtrier réalise en effet les enduits, pose des cloisons, des faux plafonds… Il peut aussi être amener à faire des travaux de doublage (isolation acoustique et thermique) et de la décoration.

Quels sont les travaux réalisés par un plâtrier ?

Le plâtrier prend donc en charge le lissage et le polissage des murs et plafonds. Pour cela, il peut utiliser des techniques traditionnelles (application de plâtre), ou modernes (plaques de plâtre).

Le travail du plâtrier commence par l’application d’enduit sur le mur afin que la surface soit plane. Il applique ensuite le plâtre à la truelle et à la taloche. Quand le plâtre est sec, il le lisse avec un mélange liquide appliqué en fine couche.

Le plâtrier plaquiste réalise tous les travaux  de construction de cloisons, de faux plafond, coulage de chapes, lissage de surfaces… Il est aussi amené à réaliser des travaux d’isolation acoustique et thermique et de protection incendie.

Le plâtrier plaquiste peut aussi réaliser des décorations : il est alors dénommé staffeur-ornemantiste. Le staffeur-ornemantiste réalise des moulures, rosaces, plafonds à l'ancienne, cheminées et corniches.

Le plâtrier utilise aussi le stuc, un mélange de plâtre, de poussières de pierres et de colorants. Il est alors stucateur.

Quelles sont les qualifications d’un artisan spécialiste des travaux de plâtrerie ?

Plusieurs formations sont disponibles pour accéder au métier : CAP plâtrier plaquiste, CAP staffeur ornemaniste, BP Plâtrerie et plaques, Bac pro aménagement-finition du bâtiment, BT finitions et aménagement.

Obtenir mon devis Platrier