Besoin de remplacer votre chauffe-eau à gaz ? Plus d'eau chaude ?
Élément essentiel de votre confort, le chauffe-eau à gaz peut être alimenté par le gaz de ville ou par du gaz butane ou propane. Le chauffe-eau gaz instantané est pratique car moins volumineux qu'un chauffe-eau à accumulation et peut-être installé dans de petits espaces. Il permet d'assurer la production d'eau chaude de votre logement de façon instantanée (à la demande).
Quand faut-il remplacer son chauffe-eau gaz ?
Les signes annonciateurs d'un chauffe-eau en fin de vie :
- la température de l'eau est moins chaude
- le volume d'eau chaude disponible a diminué : vous n'avez plus d'eau chaude après une simple douche, par exemple
- le chauffe-eau ne produit plus d'eau chaude : au-delà de 5 à 10 d'ancienneté, il est économiquement préférable de le remplacer.
- la couleur de l'eau a changé : l'eau qui sort des robinets est colorée
Comment se déroule le remplacement d'un chauffe-eau à gaz ?
Votre plombier chauffagiste va en premier lieu couper l'alimentation en eau, en gaz et en électricité. Il va ensuite démonter votre ancien chauffe-eau puis l'évacuer. Le nouveau chauffe-eau sera mis en place puis raccordé aux différents réseaux : alimentation d'eau froide, sortie d'eau chaude, gaz et électricité. Enfin, le chauffe-eau sera mis en route et votre chauffagiste effectuera les réglages nécessaires pour obtenir une température d'eau suffisante.
Nos conseils
Selon la dureté de l'eau dans votre région, la durée de vie d'un chauffe-eau est de 5 à 10 ans. Dès lors qu'une panne ou qu'un mauvais fonctionnement intervient sur un chauffe-eau de cet âge, il est préférable de le changer.