Ni Bricoleurs, Ni Amateurs depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits

Question : Quels métiers d'art, pour quelles carrières ?



22/01/2011

Quels métiers d'art, pour quelles carrières ?

Question de HERLENT O.

Je suis intéressé par les différents métiers de l'artisanat d'art mais je m'intéroge sur les débouchés en terme d'emploi et de salaire.

Y a t-il un besoin en France et quels sont les spécialités porteurs ?

Merci d'avance de votre aide car je suis en pleine réflexion !

10 réponses des experts Artisan d'art
28/01/2011

réponse

Bonjour,

J'ai moi même fait une reconversion professionnelle dans le domaine de l'artisanat, j'ai commencé ma formation d'adultes un peu au hasard car cela touchait au manuel et à la décoration. Je ne savais pas non plus comment les choses se déroulaient concrètement. Je suis nouvellement chef d'entreprise, mon professeur à l'école, maitre artisan depuis plus de 30 ans me l'a vivement  conseillé. Et en effet à la sortie de mon CAP je n'ai pas trouvé d'employeur; il faut dire que c'est un métier comme la plupart des métiers artisanaux qui s'apprécie seul et qui se défend seul. Il n'était pas question non plus d'etre sous traitant. Le seul moyen est de se mettre à son propre compte pour gagner un salaire convenable avec évidemment tous les débuts difficiles pour toute ouverture d'une nouvelle boite en période de crise. C'est un métier qui se féminise avec un grand engouement pour la décoration et la création et aussi grâce aux conditions de travail plus agréables; il faut absoluement se démarquer et se spécialiser. Mais il n'est pas facile de marquer sa différence avec d'autres "artistes artisans" et des "anciens". Mais l'artisanat c'est avant de la passion et de l'amour du travail bien fait, c'est créer faconner faire naître et revivre des objets anciens emprunts d'âme. On ne compte plus ni les heures, ni les jours. Mon investissement de départ à été de plus de environ 10000€ et j'ai régulièrement besoin de réapprovisonner mes stocks et mes échantillons de tissu. Mes débuts dans le métier ne sont pas évidents, mais quand on fait un métier que l'on aime et pour lequel on se sent digne alors ça portera forcément ses fruits; il faut être patient,passioné et rigoureux.

J'espère avoir levé des interrogations sur votre reflexion. 

Bon courage

L'atelier de Darouny

 

Besoin d'un Artisan d'art de confiance?

Trouver mon Artisan d'art
23/01/2011

Un bon travail trouvera toujours preneur

Bonjour

Quelques soient vos spécialitées si vous faites du bon travail et que vous êtes poussez à la fois par la passion et le goût du risque vous pouvez vous lancer.

Il y a évidement des secteurs plus porteurs que d'autres mais je penses que c'est d'abord vos envies qui doivent vous guider dans votre choix. Parcourer le web en image, video... pour voir si certains métiers semble vous attirer plus que d'autres. Quels matériaux aimeriez vous travailler, etc... Vous pourrez ensuite corréler les secteurs porteurs (chambre de l'artisanat) avec vos envies personnelles et ainsi peut être choisir.

Etes vous en reconversion ou encore étudiant (lycéen...)? celà change la manière d'apprehender les choses.

Très cordialement

 

 

23/01/2011

Le métiers d'art c'est d'abord une pasion

Bonjour,

Pour le métier d'art c'est d'abord une passion, l'amour d'un métier manuel, aimé d'écrire son métier, le prospecter auprés des jeunes.

Allez voir les forums des métiers de l'artisanat, les chambres de métiers, les CFA et autre organismes.

Beaucoup de métiers sont porteurs, il faut percéverer dans le métier choisis, il ne s'apprends en 2 ans, Il faut de 5 à 10 ans suivant l'importance que l'on veut lui apporter.

Bon courrage à vous et bonne chance

24/01/2011

d'abord une passion

Bonjour,
Je pense tout d'abord, ce qui doit vous motiver pour une carrière dans les métiers d'art, c'est la passion d'une matière, du travail manuel. Si vous faites cette carrière uniquement pour l'argent.....oubliez rapidement.Pour les aspects techniques  et statistiques, par contre je suis désolé de ne pouvoir vous renseigner. La Chambre des métiers de votre région pourra certainement,elle.
Cordialement
JPV

23/01/2011

Reponse

Bonjour,deja bravo de vous interesser au metier d'art car se n'et pas souvent le cas,au niveau du besoin sachez que les metiers de l'artisanat d'art on un retour en force,car la societer du tout jetable et en voit de disparition ,moi je vous conseille de persister dans votre demarche car de la demande il y en a le tout c'est d'etre passionner,et le reste suivra ARTISANALEMENT

22/01/2011

consulter la chambre des métiers de votre département

Bonjour,

En matière de métiers d'art, il est difficile de répondre car il y en a une grande variété. Le mieux est de vous adresser à la chambre des métiers de votre département qui saura vous renseigner sur les besoins, les débouchés... Bonne recherche!

23/01/2013

Avis personnel

Bonjour, il est préférable de raisonner en passionné pour ce genre de carrière. Le salaire sera très différent selon votre talent. Par contre la qualité de vie est souvent supérieure.
Salutations distinguées

29/04/2013

domaine fonctionne til

a vous a faire une etude
je ne peu vous repondre
chambre des metiers polemploi
cordialemnt


Occasionnel
16/03/2013

métiers d'art

oui , il y a un débouché , mais ne pas attendre un salaire immédiat et une réelle passion

12/12/2011

art

la pierre, le bois, le fer

Besoin d'un Artisan d'art de confiance?

Trouver mon Artisan d'art