16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste La pose d'un robinet de gaz ROAI est-elle obligatoire?

La pose d'un robinet de gaz ROAI est-elle obligatoire?

Bonjour,

Je viens d'aquérir une maison ancienne. Les installations (chaudière et gazinière) fonctionnent avec une alimentation en gaz.

Ces appareils, (appareils de cuison et production d'eau chaude sanitaire) bénéficient de raccords au gaz naturel (GRDF) via un tuyau flexible au compteur de gaz. L'étanchéité du raccordement est parfaite, mais mon plombier, chauffagiste m'a dit que je devais changer les robinets car ils nétaient pas à la norme NF. Surtout qu'il n'y aurait paqs de système de coupure pour une fuite de gaz ou de monoxyde de carbone.

Est-ce que la pose robinet de commande avec tétine (ROAI) est il obligatoire pour la mise aux normes des installations de gaz?

Un diagnostiqueur doit-il faire le déplacement pour vérifier les chaudières, la cuisinière et la ventilation?

Publié le
7 réponses de nos supers Chauffagistes
Yannick a indiqué :

roai obligatoire

le roai est un organe ce coupure obligatoire pour le raccordement d'une cuisiniere gaz nat il est raccordé d'un coté sur le flexible d'alimentation raccordé à la cuisiniere par des raccords à visser de 15x21 avec joints intégrés ( le flexible posé est agréé GAZ NAT et peut avoir une durée de vie de 10 ans ou illimitée selon le modèle et le tarif ) et de l'autre coté sur le raccord laiton male 15x21 de la tuyauterie cuivre alimentation gaz généralement en diamètre 16mm qui est repiquée sur la tuyauterie principale d'alimentation qui part du compteur gaz nat et qui alimente la chaudière, cette tuyauterie en situation domestique générale peut être de diametre 28 ou 22mm selon sa longueur et le nombre de coudes quelle comporte pour arriver au raccordement du matériel thermique. La chaudiere a aussi un organe de coupure comme une vanne 1/4 tour specifique gaz nat avec les raccords et joints appropriés, si le poste gaz est loin de la maison, il sera necessaire d'ajouter un organe de coupure dés le premier mètre d'introduction de la tuyauterie d'alimentation gaz à l'interieur de l'habitat, généralement sur la remontée venant du sol et passant a travers la fondation.
Ne pas accepter la pose des organes de coupures reglementaires peut exposer le client à une coupure de gaz par grdf sur le rapport du chauffagiste agréé PG en signifiant qu'il y a un danger potentiel possible pour le client et sa famille et le voisinage proche s'il est existant

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Jérôme a expliqué :

Réponse

Bonjour

Je ne suis pas habilité professionnel gaz naturel je ne pourrait donc pas vous répondre surement mais je pense que les vannes au norme NF doivent être obligatoire surtout en cas de problème. Effectivement les assurances vont chercher à savoir si votre installation était au norme. De plus si vous avez un plombier chauffagiste attitré et de cofinance je pense que vous devriez l'écouter.
Sachant que mon travail est plus dans la climatisation j'espère vous avoir répondu au mieux.

Jérôme Ravet, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Clim.RJ
Olivier a indiqué :

pc gaz roai

bonjour oui il est obligatoire d avoir un pc gaz roai pour la mise aux normes du gaz cote cuisine
celui ci ayant un obturateur il ferme l arrive de gaz automatiquement en gaz de rupture du flexible gaz de la gaziniere mais il n a aucun rapport avec le monoxyde de carbonne pour cela il faut equipe votre logement d un detecteur de monoxyde tarif env 30?
votre chauffagiste doit etre agree qualigaz de ce fait il est apte a faire la verification des normes gaz

Olivier Giroux, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Entreprise Giroux
www.chaudiere-entreprisegiroux.fr
Alexandru a réagi :

La pose d'un robinet de gaz ROAI est-elle obligatoire?

Bonjour,

Il est obligatoire pour toutes les installations neuves ou modifiée pour l'alimentation en gaz d'appareils de cuisson (dans votre cas la gazinière), machines à laver et à sécher le linge alimentés avec un tuyau flexible à embout mécanique..

Cordialement,
L'équipe Thermocom

Alexandru BOLDISOR, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez Thermocom Plomberie
FABRICE a indiqué :

ROAI

Bonjour
Si votre organe de coupure est a tétine avec raccord collier alors oui celui-ci doit etre remplacer par organe de coupure a raccord mécanique visser et de type ROAI ainsi que votre flexible si celui-ci est en caoutchouc car interdit depuis le 1er juillet 2019

FABRICE GEORGES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez AUBAIN L'ENERGIE NATURELLE
Jean DESROCHES Jean a indiqué :

Diagnostic gaz

Bonjour,

Je confirme les propos de mes confrères, sachant que si vous venez d'acquérir cette maison avec une distribution gaz, vous avez forcément eu un diagnostic gaz qui devrait mentionné cette anomalie.

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Jean DESROCHES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur Technique chez ELYOTHERM
Tb a dit :

La pose d'un robinet de gaz ROAI est-elle obligatoire?

Oui vous devez avoir un ROAI devant chaque appareil muni d'un flexible gaz... et sans tétine c'est formellement interdit!!!!. C'est le DTU tout simplement.

Tb Ber, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à LIMOGES

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !