16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste A quoi sert un robinet de gaz ROAI?

A quoi sert un robinet de gaz ROAI?

Je viens d'hérité de la maison de mon grand-père, qui possède des installations de gaz (appareil de cuisson, chaudières et gazinière).

J'aimerais mettre mon installation aux normes (norme nf), mais je dois changer les tuyaux de raccordement des installations vers les raccords d'arrivée de gaz (gaz de ville) car le flexible est ancien et perd de son étanchéité.

Après avoir contacté mon fournisseur de gaz (GRDF) concernant la tuyauterie (tuyau raccord avec ma cuisinière et l'alimentation en gaz), il me conseille de changer le robinet d'arrêt car le mien n'a pas de tétine et de faire installer un ROAI par des chauffagistes.

J'aimerais savoir à quoi sert le Robinet de gaz à Obturation Automatique Intégrée?

Publié le
6 réponses de nos supers Chauffagistes
Yannick a dit :

ROAI

LE ROAI ( robinet à obturation automatique intégrée ) est un organe de coupure d'alimentation gaz pour appareillage non raccordé, soit en général la cuisinière au gaz ou la plaque de cuisson seule ou le four seul, on défini un appareil non raccordé quand celui ci n'est pas raccordé à un conduit de cheminée, les anciens robinets comportant une tétine pour enfiler un tuyau souple blanc et le fixer avec un collier serflex est interdit, le roai comporte 2 extremités avec pas de vis en diametre 15x21, on raccorde un flexible gaz nat de durée limitéec à 10 ans ou à durée illimtée, ils sont resistants à l'arrachement et compotent deux estremités femelles de 15x21mm pour recevoir le roai et le raccords 2 pieces fer cuivre soudé sur la tuyauterie cuivre d'alimentation gaz qui vient du compteur, il est désormais obligatoire pour raccorder une cuisiniere, il est conseillé de faire ces petits travaux par un artisan chauffagiste PG ( professionnel gaz ), ils sont tous répertoriés sur le site de GRDF.FR

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Olivier HERLENT Olivier a répondu :

Les robinets ROAI permettent de préserver les appareils

Le Robinet à Obturation Automatique Intégrée est l'organe de coupure qui est obligatoire pour un raccordement au gaz à une cuisinière à gaz (gaz naturel). Les flexibles d'alimentation viennent se visser sur les cuisinières avec des joints intégrés (raccorder avec un tuyau flexible en laiton).

Ce robinet permet donc de préserver une installation de gaz ainsi que les appareils de cuisson en coupant le robinet d'alimentation automatiquement grâce à une valve. Vous évitez ainsi les risques d'intoxication au monoxyde de carbone à cause d'une fuite de gaz.

Enfin, pour un branchement conforme à la norme française, ce dispositif est obligatoire.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant
Olivier a expliqué :

OK pour robinet ROAI

personnellement j'opterai pour la pose de ce robinet qui est sécurisant sur une crosse de 180 °, de plus je pose des flexibles de type garantie à vie et jamais de tétine, ce que vous dit l'installateur est justifié, sécurisant, ou alors vous bricoler un truc avec tétine et lorsque des années plus tard le flexible passé de date fuira BOUMMM , ce sera trop tard on joue la sécurité avec le gaz , cordialement Jean

Chauffagiste, fraîchement arrivé sur le forum
Jean DESROCHES Jean a répondu :

ROAI = Robinet à Obturation Automatique Intégrée

Bonjour,

Ce dispositif permet, en cas de chute de pression aval pouvant être causée par l'arrachement ou le sectionnement du flexible d'alimentation de l'appareil, d'interrompre rapidement et donc automatiquement le passage du gaz afin de garantir la sécurité des biens et des personnes.

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Jean DESROCHES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur Technique chez ELYOTHERM
Alexandru a répondu :

A quoi sert un robinet de gaz ROAI?

Le robinet de gaz ROAI est un robinet de sécurité qui sert pour bloquer automatiquement l'arrivée du gaz lors d'un débit soudain et trop élevé (un sectionnement du tuyau flexible branché à une gazinière par exemple).

Bien à vous,
L'équipe Thermocom

Alexandru BOLDISOR, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez Thermocom Plomberie
Olivier a réagi :

pc gaz roai

bonjour le robinet de gaz roai en cas de rupture du flexible gaz ou de deterioration de cellui ci le robinet va couper automatiquement l arrivee de gaz
c est pour cela qu il est devenue obligatoire d avoir ce pc gag
merci a vous

Olivier Giroux, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Entreprise Giroux
www.chaudiere-entreprisegiroux.fr

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !