Reproduction de clé : les solutions possibles
Comment faire reproduire une clé ?
Il y a trois façons de reproduire une clé :
- Clé en copie à partir de l'original à condition de disposer d'une ébauche (forme non taillée de la clef spécifique à la marque). Cette reproduction de clé se fait immédiatement pour un prix modique, sans justificatif d'identité, chez le serrurier avec un pantographe. Ces clés sont toujours des clés standards.
- Avec le numéro inscrit sur la clé : il est inutile d'avoir un double pour ce type de reproduction. Ceux sont des clés de plus haute sécurité, elles se font généralement chez le serrurier avec une machine plus sophistiquée. Le délai pour obtenir la copie de la clé va de quelques heures à un jour ou deux.
- Pour les serrures de haute sécurité: la reproduction de ce type de clé se fait avec la carte de propriété délivrée à l'achat et un justificatif d'identité. Le serrurier n'a pas la possibilité de la faire, il doit passer commande chez le fabriquant qui lui seul peut l'usiner.
Quelles sont les solutions mises en place par les fabricants pour protéger les clés ?
Pour éviter que leurs clés soient recopiables, les fabricants ont deux possibilités soit:
- Protéger les clés par un brevet qui interdit à un tiers de fabriquer ou de vendre "des ébauches",
- Intégrer une pièce mobile ou une puce électronique à l'intérieur la rendant ainsi unique sans possibilité de fabriquer "des ébauches".
Cependant, avec le temps, d'habiles serruriers arrivent presque toujours à les recopier.
Ne laissez jamais traîner vos clés ! En cas de pertes ou de vols, changez la serrure ou le dispositif de sécurité. L'assurance multirisque ou celle du compte bancaire (carte bleue) remboursent les frais à condition de la remplacer à l'identique, la facture devant le mentionner.
Avec le temps, les clés deviennent copiables! Pour une meilleure sécurité, il est nécessaire de renouveler votre serrure par une plus récente tout les dix ans.