Devis Sécurité pour piscine

Sécurité pour piscine : tous les systèmes disponibles...

Que dit la règlementation concernant la sécurité des piscines ?

Les systèmes de sécurité pour piscines sont rendus obligatoires depuis 2006. Différents systèmes sont disponibles : tous doivent être homologués et satisfaire à la norme NP P 90-307.

Quels sont les systèmes de sécurité pour piscine existants ?

Deux grands types de systèmes de sécurité pour piscine existent :

  • Les protections destinées à éviter l'accident, 
  • Les alarmes destinées à prévenir d'une chute accidentelle.


Quels sont les différents systèmes de protection de piscine destinés à éviter les accidents ?

Les protections de piscinedestinées à éviter l'accident sont :

  • Les barrières de sécurité entourant la totalité de la piscine : elles sont munies d'une porte ne pouvant pas être actionnée par un enfant de moins de cinq ans.
  • Des tapis mobiles qui viennent recouvrir la totalité de l'eau. Il doivent être suffisamment rigides pour supporter le poids d'un adulte. Ces tapis ont l'avantage de conserver la chaleur de l'eau à condition de les fermer.
  • Des abris rigides transparents et mobiles : ils permettent la baignade toute l'année mais ils sont très chers et souvent pas aisé à manipuler.


Quels sont les différents systèmes d'alarme pour pisicine ?

Les alarmes destinées à prévenir d'une chute accidentelle dans une piscine peuvent être :

  • Une alarme périphérique : une barrière lumineuse entoure les abords de l'eau et déclenche une sirène au franchissement. Ces alarmes sont discrètes.
  • Un détecteur de chute à monter sur la margelle : ils sont pas très cher et discret.

Toutes ces alarmes actionnent une sirène qui est soit dans l'appareil soit déporté par une liaison sans fil dans la maison.

Des accessoires comme des bracelets anti-immersion peuvent être ajoutés. Ces accessoires ne remplaceront jamais des systèmes alarmes ou de prévention fixe.

Toutes ces alarmes ou protections pour piscines ne sont pas des armes absolues mais seulement une aide précieuse qui n'exclue pas une surveillance rigoureuse.

Avant toute installation, vérifiez l'homologation par la norme NP P 90-307.

Les alarmes à immersion sont les seules faciles à installer et peu chère. Attention toutefois à la portée de l'engin : il est quelques fois nécessaire d'en installer deux.

Obtenir mon devis Sécurité pour piscine