Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits Professionnel ?

ou

Devis Ponçage Polissage Cristallisation des sols

Ponçage d'un parquet : donnez une nouvelle vie à votre parquet !

A quoi sert le ponçage d'un parquet ?

Lorsqu'un parquet en bois est très abîmé, on a la possibilité en dernier recours de le poncer. C'est la solution idéale pour lui donner une nouvelle vie. Le ponçage n'est pas une opération très compliquée.
Le ponçage rénovera votre parquet et lui donnera l'aspect du neuf : propre, uni et prêt à recevoir la couche de finition.

Quelles sont les différentes étapes du ponçage d'un parquet ?

Il faut au préalable nettoyer la parquet avec un linge humide. Si le parquet est ciré, il faut y ajouter du savon noir. Avant le ponçage, il faut également enfoncer les clous qui peuvent dépasser.

Pour le ponçage, il faut faire 3 passages à l'aide d'une ponceuse à parquet :

  • Le premier passage se fait avec un grain épais pour aplanir et enlever les taches,
  • Le deuxième se fait avec un grain moyen  pour ôter les stries du premier passage,
  • Le troisième se fait avec un grain fin pour la finition.


Le ponçage des bords se fera avec une bordureuse ou à défaut une ponceuse vibrante. Pour poncer les angles, la solution la plus efficace reste à la main avec une cale en bois et du papier abrasif,  une petite ponceuse vibrante étant relativement inopérant.... Il y a également la solution du racloir, plus difficile à manipuler mais très efficace.

Le ponçage engendre beaucoup de bruits et énormément de poussières. Il est donc nécessaire d'ouvrir les fenêtres et de travailler avec un masque, des lunettes et un casque pour les oreilles.

Quels sont les différents types de ponceuses à parquet ?

Il existe plusieurs types de ponceuses : les ponceuses à rotation, les ponceuses à bande (certainement les plus efficaces!) et pour les angles les ponceuses vibrantes.

Le ponçage doit-il être adapté à la manière dont le parquet est posé ?

Avec un parquet droit, les passages se font dans le sens du fil et sur toute la longueur de la latte. Pour les parquets posés en chevron, il faut faire une diagonale après l'autre. Avec des mosaïques, il faut poncer dans le sens de la lumière.

Et après le ponçage ?

Il ne restera plus qu'à aspirer à fond la poussière, passer un linge humide (attention pas trop d'eau!), attendre le séchage et passer la couche de finition.

Louez du bon matériel, une ponceuse à bande est le mieux : vous irez plus vite et le résultat sera meilleur.

Ne négligez pas les angles et les bords.

Insistez bien sur le dépoussiérage à l'aspirateur, lavez jusqu'à ce que la serpillière soit propre ! Ne mettez pas trop d'eau car le parquet nu n'aime pas l'humidité. Observez-le encore mouillé et vous verrez apparaître des défauts invisibles lorsqu'il est sec que vous pourrez rattraper avant la finition.

N'oubliez pas de porter des lunettes, masque et un casque pour les oreilles. 

Obtenir mon devis Ponçage Polissage Cristallisation des sols