Nouvelle Recherche

Trouver mon professionnel

Devis Pose d'un carrelage

Les astuces pour bien poser votre carrelage!

Quelques conseils préalables...

La pose d'un carrelage, que se soit sur de l'ancien ou du neuf, doit toujours se faire sur un sol propre, sain et plan.

Quelles sont les différentes techniques de pose de carrelage ?

Il existe deux façons de coller les carreaux :

  • A l'ancienne : on coule une chape maigre de 4 ou 5 cm d'épaisseur, en dépose encore humide une fine pellicule de ciment et les carreaux.

  • Avec du ciment colle tout prêt : le sol doit être bien préparé et plan. Avec une spatule crantée, on applique une couche de colle et les carreaux. La colle doit être adaptée au lieu et aux matériaux.

Comment poser du carrelage mural ou sur un sol avec un revêtement existant ?

Il est parfaitement possible de poser au mortier colle un carrelage sur un mur ou un sol ancien carrelé. La seule contrainte est qu'il soit sain et solide.
Avant de commencer la pose, il faut bien nettoyer la surface, enlever les traces de produit d'entretien, consolider les carreaux mal fixés, passer un fixateur en sous couche. On pourra utiliser un mortier de réagréage autolissant pour avoir un sol bien plan.
Sur des carreaux en vinyle, le mieux est de les enlever et de bien nettoyer le support.
Enfin un parquet en bois doit être en bon état et bien fixé. Un réagréage durcisseur est obligatoire ou une sous couche spéciale en plastique avant la pose.

Comment positionner les carreaux lors de la pose ?

En fonction de la forme des carreaux, le positionnement peut se faire de plusieurs façons :

  • Carrés : il seront côte à côte ou décalés, positionnés parallèles au mur ou en diagonale, en combinaison des deux (un grand rectangle central posé en diagonale entouré d'une frise et autour posé droit sur deux ou trois rangées).

  • Rectangulaires : ils pourront être en plus posés en chevrons.

  • Hexagonaux : en pleine surface.

Quelles sont les différentes étapes de la pose de carrelage ?

Avant le collage, il convient de tracer les axes ou les diagonales de la pièce afin de positionner les premiers carreaux.
La pose doit commencer à partir du mur opposé à l'entrée. Un écartement régulier est nécessaire pour obtenir de beaux joints. Il existe maintenant des croisillons en plastique de différentes largeurs permettant d'avoir le bon écartement.
Les joints de différentes couleurs se font au minimum 24 heures après avec mortier spécial joint.

A l'achat, estimez bien la quantité requise. Une façon simple pour faire le calcul est de dessiner sur du papier quadrillé le plan de la pièce, puis sur du calque de faire à la même échelle le dessin du carrelage et de superposer les deux.

Enfin avant le collage, faite une pose partielle à sec : vous aurez une idée du rendu et du bon emplacement des carreaux.

Obtenir mon devis Pose d'un carrelage